Produits au lait de brebis
Les achats de fromages à salade et d’ultra-frais au lait de brebis progressent en 2025
Après la dégringolade des achats de produits au lait de brebis due à l'inflation galopante depuis 2021, ceux-ci retrouvent leur place dans le panier des Français, en particulier le fromage à salade et l'ultra-frais.
Après la dégringolade des achats de produits au lait de brebis due à l'inflation galopante depuis 2021, ceux-ci retrouvent leur place dans le panier des Français, en particulier le fromage à salade et l'ultra-frais.
Après avoir reculé depuis mi-2021 – l’inflation pesant sur le porte-monnaie des Français –, la consommation de la plupart des produits au lait de brebis repart à la hausse en 2025.
Selon le panel Kantar, pour FranceAgriMer, les achats de fromages de brebis ont progressé de 8% sur un cumul sept mois entre 2024 et 2025, avec un prix moyen en baisse de 1,8 %. Les ventes de roquefort reculent toutefois de 3,8 % avec un prix en hausse de 2 %.
Au contraire, celles des pâtes pressées non cuites et de fromages à salade type feta (ou pâtes fraîches) ont augmenté de respectivement 3,2 % et 26,6 %, avec un prix légèrement à la baisse, respectivement de -0,2 % et -2,8 %. Les ventes d’ultra-frais bondissent de 11,3 % alors que leur prix de vente connaît la plus forte baisse (-3,9 %).