Aller au contenu principal

« Les abattoirs seront fortement impactés par la fièvre porcine africaine »

En cas d’arrivée de la FPA sur le territoire national, les entreprises d’abattage et de transformation devront se plier à des mesures strictes afin de maintenir le commerce des viandes.

La FPA n’est pas une zoonose, elle est sans danger pour l’homme. Cependant, le virus est très résistant dans les denrées alimentaires.

« C’est pour cela que des règles strictes s’appliqueront sur le transport d’animaux vivant en provenance des zones réglementées établies autour des foyers d’infection », indique Gilles Scarset, vétérinaire responsable de la sécurité sanitaire en abattoir à Culture Viande, le syndicat majoritaire des entreprises de la viande. « L’objectif est d’avoir la certitude que les animaux transportés ne sont pas porteurs du virus. » Pour que les animaux puissent être transportés depuis l’élevage jusqu’à l’abattoir, un examen clinique des animaux et des tests FPA par un vétérinaire officiel devront être réalisés par un vétérinaire agréé 24 heures avant leur enlèvement. « L’élevage devra par ailleurs avoir mis en œuvre les exigences en matière de biosécurité renforcées », souligne Gilles Scarset.

Restrictions de commercialisation

En complément de ces mesures concernant le transport, les abattoirs et les usines de découpe et de transformation devront obtenir un agrément MCA (Maladie de catégorie A) pour commercialiser leurs produits sur le marché de l’Union européenne. Les viandes issues de zones réglementées soumises à restriction devront être gérées en flux séparés de celles provenant de zones non réglementées. Les produits issus de ces unités devront avoir une traçabilité interne et un étiquetage spécifique. Pour être commercialisés dans l’Union européenne, les produits issus de zones contaminées par la FPA devront subir un « traitement d’atténuation » qui consiste en une cuisson ou un séchage après salage d’une durée minimum variable selon le produit. Cette condition supprimerait de fait toute possibilité d’exportation de carcasses, viandes fraîches et pièces de découpe. « En Italie du Nord, la zone soumise à ces restrictions est équivalente à 60 % de la surface de la Bretagne », fait remarquer Gilles Scarset. Enfin, si un élevage est confirmé positif à la FPA, les produits issus d’animaux de cet élevage abattus dans les quinze jours précédant la confirmation du cas de FPA devront être rappelés. L’activité de l’abattoir sera immédiatement arrêtée pendant 48 heures, le temps de procéder à un nettoyage et une désinfection des locaux. « Tout l’enjeu pour la filière est donc de maîtriser la propagation de la maladie dès la déclaration du premier foyer afin de limiter la superficie des zones réglementées. L’objectif étant d’avoir un nombre minimum d’élevages concernés par des restrictions ou des conditions particulières de commercialisation », conclut le vétérinaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Estelle et Mathis Talec : « La nouvelle maternité permet de s’adapter à l’évolution de la prolificité des truies et de soutenir les performances de porcelets ...</em>
« Nos choix d’investissements de notre élevage de porcs sont raisonnés sur l’efficacité »

Avec une grande salle neuve de 72 truies en maternité liberté, Mathis et Estelle Talec poursuivent leur objectif d’…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs
Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)