Aller au contenu principal

Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc
© Ifip

 

Pour les industriels de la viande, de tels évènements restreignent le transport des animaux ainsi que le déplacement des salariés et contraignent la production de viande. Aux États-Unis, une étude conduite par l’USDA met en exergue le lien entre les catastrophes climatiques et la réduction de l’activité d’abattage-découpe de la filière porc. L’échantillon étudié est composé des 40 plus grands sites d’abattage-découpe du pays sur la période 2020 et 2021, et représentait 90 % de la production nationale. Lors d’une catastrophe météorologique, la probabilité de réduction de l’activité d’un abattoir augmente de onze points de pourcentage et la probabilité d’arrêt temporaire augmente de treize points de pourcentage. En moyenne, une catastrophe climatique diminue d’environ 4 000 porcs le volume d’abattage journalier d’un site, soit environ 40 % de la capacité journalière moyenne de l’échantillon. La taille du site a une incidence face aux catastrophes météorologiques. Les sites avec les plus grandes capacités d’abattage sont aussi susceptibles d’être davantage affectés par les catastrophes météorologiques que les plus petits sites de production.

Nicolas Rouault (Ifip) nicolas.rouault@ifip.asso.fr

Côté biblio

Study Links Federally Declared Weather Disasters to Reductions in U.S. Pork Processing. U.S. Department of Agriculture (USDA), Economic Research Service. Padilla (2024),

Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc

<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>

La France et l’Europe aussi concernées

« Si les États-Unis sont particulièrement touchés par des catastrophes météorologiques, notamment les ouragans sur la côte est du pays, la France, et de manière plus générale l’Europe, sont aussi impactées. En témoignent les inondations en Espagne à Valence, celles plus récentes en Ille-et-Vilaine, ou bien encore les tempêtes et les incendies survenus ces dernières années. En France, le chiffre d’une réduction de 40 % de la capacité journalière moyenne n’est sans doute pas le même qu’aux États-Unis. Les catastrophes climatiques, les infrastructures et la filière porc sont différentes. Il serait ainsi intéressant de mesurer l’impact d’incidents météorologiques sur l’activité des abattoirs de territoires comme la Bretagne, qui concentre les principaux outils d’abattage, notamment en s’aidant des données BDPorc. »

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
« J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets »

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les prévisions de prix du porc pour 2026 s’orientent vers une évolution défavorable</em>
Marché du porc : des équilibres fragilisés

La baisse du cheptel de truies en Europe limite les perspectives de production pour le premier semestre 2026, dans un contexte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)