Aller au contenu principal

Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc
© Ifip

 

Pour les industriels de la viande, de tels évènements restreignent le transport des animaux ainsi que le déplacement des salariés et contraignent la production de viande. Aux États-Unis, une étude conduite par l’USDA met en exergue le lien entre les catastrophes climatiques et la réduction de l’activité d’abattage-découpe de la filière porc. L’échantillon étudié est composé des 40 plus grands sites d’abattage-découpe du pays sur la période 2020 et 2021, et représentait 90 % de la production nationale. Lors d’une catastrophe météorologique, la probabilité de réduction de l’activité d’un abattoir augmente de onze points de pourcentage et la probabilité d’arrêt temporaire augmente de treize points de pourcentage. En moyenne, une catastrophe climatique diminue d’environ 4 000 porcs le volume d’abattage journalier d’un site, soit environ 40 % de la capacité journalière moyenne de l’échantillon. La taille du site a une incidence face aux catastrophes météorologiques. Les sites avec les plus grandes capacités d’abattage sont aussi susceptibles d’être davantage affectés par les catastrophes météorologiques que les plus petits sites de production.

Nicolas Rouault (Ifip) nicolas.rouault@ifip.asso.fr

Côté biblio

Study Links Federally Declared Weather Disasters to Reductions in U.S. Pork Processing. U.S. Department of Agriculture (USDA), Economic Research Service. Padilla (2024),

Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc

<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>

La France et l’Europe aussi concernées

« Si les États-Unis sont particulièrement touchés par des catastrophes météorologiques, notamment les ouragans sur la côte est du pays, la France, et de manière plus générale l’Europe, sont aussi impactées. En témoignent les inondations en Espagne à Valence, celles plus récentes en Ille-et-Vilaine, ou bien encore les tempêtes et les incendies survenus ces dernières années. En France, le chiffre d’une réduction de 40 % de la capacité journalière moyenne n’est sans doute pas le même qu’aux États-Unis. Les catastrophes climatiques, les infrastructures et la filière porc sont différentes. Il serait ainsi intéressant de mesurer l’impact d’incidents météorologiques sur l’activité des abattoirs de territoires comme la Bretagne, qui concentre les principaux outils d’abattage, notamment en s’aidant des données BDPorc. »

Les plus lus

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)