Aller au contenu principal

Les 5 infos provenant du Sommet de l'élevage qu'il ne fallait pas rater cette semaine

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 informations récoltées sur le Sommet de l'élevage qu'il ne fallait pas rater cette semaine.

Sommet de l'élevage
© Sommet de l'élevage

1 - Les 10 nouveautés marquantes du salon

Les constructeurs ont répondu présent pour la 30ème édition du Sommet de l'élevage qui a fermé ses portes le 8 octobre à l'issue de 4 jours d'exposition. Quelques marques nous ont réservé quelques surprises, en voici un aperçu.

 

2 - FNB : "Un contrat écrit obligatoire pour toutes les catégories de bovins d'ici fin 2022"

Julien Denormandie a annoncé lors de sa visite au Sommet de l'Elevage qu'au 1er janvier 2022, toute commercialisation de jeunes bovins, de génisses et de vaches allaitantes devra être contractualisée. Les broutards suivront à partir du 1er juillet 2022. Un bouleversement des pratiques pour le secteur bovin allaitant.

 

3 - Lait de montagne : des propositions pour stopper la déprise

Hors AOP, les revenus des producteurs sont faibles. Face à l'urgence, les propositions de deux parlementaires appuient le travail des filières lait de montagne pour relancer une dynamique. Des propositions présentées au Sommet de l'élevage cette semaine.

 

4 - VIDEO - Jean-Luc Poulain dément les rumeurs sur le salon de l’agriculture 2022

Un autre salon faisait parler de lui cette semaine. Et le président du Ceneca, organisateur du salon international de l’agriculture, a tenu à faire taire les rumeurs : l’édition 2022 aura bien lien. Et quelles que soient les mesures sanitaires en vigueur en février prochain, le salon gardera son aspect festif et convivial, promet-il.

 

5 - [Election présidentielle] Xavier Bertrand sur l'agriculture : « je transcrirais les normes européennes sans une virgule de plus »

Candidat de droite à l’élection présidentielle 2022 et actuellement président de la Région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand a répondu aux questions de Reussir.fr lors de sa venue au Sommet de l’élevage 2021 ce mercredi 6 octobre.

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité