Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater : aventure, mise au point, manifestation, Fanny #FaceCam et agriculture au Femina

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© mohamed Hassan / Pixabay

 

 

KohLanta

1- L'agriculture, arme secrète de Laure et Arnaud, candidats à Koh-Lanta

L’aventure de Koh-Lanta est repartie sur TF1 depuis le 12 mars. Parmi les 20 candidats, une agricultrice et un agriculteur. L’une est éleveuse, l’autre maraîcher. Ils sont partis imprégnés de l’énergie et du courage du monde agricole. Peut-être y ont-ils puisé la force qui leur a permis de tenir. Ils sont de retour sur leur exploitation mais le secret est bien gardé. Qui est parvenu à se hisser sur les poteaux dans les îles de Polynésie ? Réponse sur TF1 le vendredi à 21 h 05.

 

JérémyDecerle

2 - Annulation de l'indication obligatoire de l’origine du lait : Jérémy Decerle écrit au président de Lactalis

L’étiquetage des produits laitiers préemballés vendus en France était obligatoire, à titre expérimental, depuis le 1er janvier 2017. Lactalis a obtenu du Conseil d’Etat l’annulation du décret rendant obligatoire l’indication de l’origine du lait sur les produits laitiers vendus en France. La décision a déclenché un vent de protestations chez les producteurs laitiers français. Jérémy Decerle, éleveur et député européen, explique dans une lettre ouverte au président de Lactalis, Emmanuel Besnier, pourquoi cette obligation d’indiquer l’origine du lait était « justifiée et dans l’air du temps ».

 

FannyA

3 - [VIDEO #FaceCam] Fanny Agostini, animatrice de télévision : “Le métier de paysan est le métier le plus noble“

Présentatrice de l’émission #PositiveAgriculture le temps du SIA 2020, Fanny Agostini a bien voulu jouer le jeu en répondant aux questions de notre interview Martine à la ferme. Originaire du Puy-de-Dôme, elle nous a alors raconté des souvenirs dans la ferme de ses grands-parents. Alors que le salon 2021 devait avoir lieu en ce moment même, nous donnons la parole aux acteurs du milieu agricole.

 

Manif

4 - Future PAC et Egalim : les agriculteurs manifestent à Lyon et Clermond-Ferrand

Les éleveurs de la région Rhône-Alpes manifestent ce 25 mars. Ils se sont rendus en tracteur dans le centre Clermont-Ferrand et de Lyon. Une mobilisation pour demander le maintien des primes PAC européennes et une meilleure application de la loi Egalim.

 

SergeJoncour

5 - Serge Joncour, prix Femina 2020 : « Rendre compte de cette mutation des pratiques agricoles »

Le roman « Nature humaine » écrit par Serge Joncour a reçu le prix Femina 2020. L’histoire se passe dans une ferme du Lot. Alexandre, le personnage principal, est agriculteur. C’est son parcours entre sécheresse de 1976 et tempête de 1999 qui est raconté. 23 ans d’évolution du monde agricole et du monde en général. Quel regard l’auteur porte-t-il sur ces mutations ? Entretien.

 

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation obligatoire au-delà de 10 km et pendant les horaires du couvre-feu
Pendant le confinement, les agriculteurs continuent à travailler. Pour les déplacements au-delà de 10 km ou pendant les horaires…
Emilie Faucheron
Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel : des agriculteurs témoignent
La gorge nouée, émus, des vignerons, arboriculteurs et betteraviers témoignent sur les réseaux sociaux des dégâts considérables…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Gel
Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950
Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins…
Religieuses et agricultrices : elles recherchent 700 000 € !
Dans le Gers, une communauté de moniales cisterciennes est installée depuis 1949 à l’abbaye de Boulaur. Le site abrite une…
Serge Zaka (ITK)
[Météo] Les records de la vague de chaleur plus graves que l'épisode de gel pour l'agriculture
Sur son temps personnel, le passionné Serge Zaka, docteur en agroclimatologie chez ITK et administrateur de l’association…
Publicité