Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : flambée des coûts, condition des agricultrices, photovoltaïque, Egalim 2 et "produire mieux"

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

Les cinq infos
© Pixabay

1 - Notre dossier : Flambée des coûts de production pour l’agriculture

Prix de l’énergie en hausse, pénurie et flambée des engrais azotés, augmentation du tarif du gazole non routier, envolée des prix des céréales et de l’alimentation animale… Les agriculteurs subissent depuis plusieurs mois une forte pression sur leurs coûts de production. A laquelle s’ajoute une hausse des prix des matériaux de construction renchérissant le coût de leurs bâtiments mais aussi celle des composants électriques, du plastique ou encore des pneumatiques entrant dans leurs équipements.

 

2 - Toitures photovoltaïques : signaux positifs pour les projets agricoles

L’arrêté tant attendu relevant à 500 kWc le seuil des projets photovoltaïques pouvant bénéficier d’un tarif subventionné est paru le 8 octobre dernier. Le texte lève aussi les inquiétudes concernant le tarif d’achat de l’électricité.



 

3 - Egalim 2 adoptée : quels changements pour les agriculteurs?

La loi Egalim 2 a été définitivement adoptée après l'ultime vote du Sénat jeudi 14 octobre au soir. Retour sur ses principales mesures entrant en application pour les négociations commerciales en cours.
 

 

4 - Dix points sur lesquels la condition des agricultrices doit encore s’améliorer

Statut, formation, installation, droits sociaux, gouvernance…. A l’occasion de la journée internationale des femmes rurales, un rapport de la délégation aux droits des femmes au Sénat pointe les inégalités auxquelles doivent faire les femmes agricultrices et émet des propositions.


 

5 - « Il ne faut pas produire plus mais mieux », intime la Commission européenne aux agriculteurs

Pierre Bascou, directeur durabilité et aide au revenu à la DG Agri de la Commission européenne, a défendu cette semaine lors d’un débat à Paris les objectifs définis par la stratégie de la Ferme à la Table.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité