Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : flambée des coûts, condition des agricultrices, photovoltaïque, Egalim 2 et "produire mieux"

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

Les cinq infos
© Pixabay
Courbe prix
Pixabay

1 - Notre dossier : Flambée des coûts de production pour l’agriculture

Prix de l’énergie en hausse, pénurie et flambée des engrais azotés, augmentation du tarif du gazole non routier, envolée des prix des céréales et de l’alimentation animale… Les agriculteurs subissent depuis plusieurs mois une forte pression sur leurs coûts de production. A laquelle s’ajoute une hausse des prix des matériaux de construction renchérissant le coût de leurs bâtiments mais aussi celle des composants électriques, du plastique ou encore des pneumatiques entrant dans leurs équipements.

 

Photovoltaïque
Pixabay

2 - Toitures photovoltaïques : signaux positifs pour les projets agricoles

L’arrêté tant attendu relevant à 500 kWc le seuil des projets photovoltaïques pouvant bénéficier d’un tarif subventionné est paru le 8 octobre dernier. Le texte lève aussi les inquiétudes concernant le tarif d’achat de l’électricité.



 
Assemblée nationale
Assemblée nationale

3 - Egalim 2 adoptée : quels changements pour les agriculteurs?

La loi Egalim 2 a été définitivement adoptée après l'ultime vote du Sénat jeudi 14 octobre au soir. Retour sur ses principales mesures entrant en application pour les négociations commerciales en cours.
 

 

Agricultrice
Pixabay

4 - Dix points sur lesquels la condition des agricultrices doit encore s’améliorer

Statut, formation, installation, droits sociaux, gouvernance…. A l’occasion de la journée internationale des femmes rurales, un rapport de la délégation aux droits des femmes au Sénat pointe les inégalités auxquelles doivent faire les femmes agricultrices et émet des propositions.


 

Pierre Bascou (DG Agri)
DR

5 - « Il ne faut pas produire plus mais mieux », intime la Commission européenne aux agriculteurs

Pierre Bascou, directeur durabilité et aide au revenu à la DG Agri de la Commission européenne, a défendu cette semaine lors d’un débat à Paris les objectifs définis par la stratégie de la Ferme à la Table.

 

Les plus lus

Une pétition lancée pour demander la dissolution de l’association L214
Agacés par les actions menées par l'ONG animaliste, des agriculteurs ont lancé le 13 novembre une pétition en ligne pour demander…
Plein de gazole non routier
Flambée du GNR : les entreprises de travaux agricoles demandent le remboursement anticipé de la TICPE
La fédération nationale des entrepreneurs des territoires demande le remboursement partiel anticipé de la TICPE sur le gazole non…
Et si une agriculture intensive préservait mieux l’environnement ?
Une étude que vient de publier l’université de Cambridge arrive à une conclusion à laquelle on ne s’attendait pas vraiment : une…
vaches limousines avec colliers Nofence sous les pommiers.
« Nous testons les clôtures virtuelles pour faire du pâturage tournant »
Soutenus par le conseil régional et la chambre régionale d’agriculture d’Ile-de-France, Florentin Genty et son frère Germain du…
Pacifica et Groupama annoncent une augmentation de l’assurance récolte de 10 à 25 % en 2022
Chez Pacifica et Groupama, une hausse des primes de l’assurance multirisque climatiques est prévue en 2022. Pour ces Pacifica,…
Le PDG d’Ecomiam ne veut pas céder aux attaques de l’association L214
Le 8 novembre, l’entreprise Ecomiam a été « attaquée » par l’association L214. Coups de téléphone, mails, messages publiés sur…
Publicité