Aller au contenu principal

Une tribune cash d'un industriel, un constat alarmant du Sénat, les annonces d'un ministre, Laura et ses vaches sur les réseaux, des fermes solaires aux Etats-Unis : les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine

  Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© Pixabay

1 - Notre système agricole et agroalimentaire français fait faillite, « et nous regardons ailleurs »

Florian Delmas, 37 ans, président d’Andros, signe une tribune cash sur ce qu’il pointe comme les dérives du système agricole et agroalimentaire français, mettant selon lui en cause à terme notre souveraineté alimentaire.

 

2 - La Ferme France recule : constat alarmant et solutions du Sénat

Un rapport sénatorial transpartisan appelle à mettre en place un plan d’urgence pour redresser la compétitivité de l’agriculture française.

 

3 - Sécheresse : Marc Fesneau annonce un avancement du paiement des calamités agricoles

A la veille de l’ouverture du Sommet de l’élevage, le ministre de l’Agriculture annonce aux éleveurs une préreconnaissance prochaine d’une dizaine de départements au fonds de calamités agricoles.   

4 - Laura Todd : « Il ne faut pas publier n’importe quoi mais dans notre élevage, c’est simple ! Les animaux sont choyés  »

Laura Todd est éleveuse dans le Maine-et-Loire aux côtés de quatre associés. La ferme des P’tits Brillet emploie 5 salariés et fait partie du réseau « Invitation à la ferme ». L’agricultrice, que certains ont déjà suivi dans la saison 15 de l’Amour est dans le pré, se fait désormais connaître des consommateurs sur le packaging des fromages. L’activité communication occupe une part importante sur l’exploitation avec un accueil régulier du public, de la vente en direct et une présence sur les réseaux sociaux.

5 - Aux Etats-Unis, les fermes solaires font grimper le prix des moutons

  Production d’énergie durable oblige, aux Etats-Unis, les parcs de panneaux solaires se multiplient. Pour contrôler la végétation dans ces vastes fermes, ce ne sont pas des robots de tonte mais de véritables moutons bien vivants à qui les Américains font appel. Le business est en plein boum et s’avère très rentable pour les propriétaires d’animaux. Début septembre le « Wall street journal » a publié un article sur ce phénomène au Texas. Le journal français Les Echos a relayé l’information le 16 septembre.

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Publicité