Aller au contenu principal

Le SIA, l'agriculture française depuis le début de la guerre en Ukraine, l'interdiction du S-métolachlore, le président Macron au Salon et le ministre de l'Agriculture aux Controverses : les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine

            Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© Pixabay

 

1 - Salon international de l’agriculture 2023, mode d’emploi

Le Salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2023, porte de Versailles à Paris. « L’agriculture : le vivant au quotidien ! » est la thématique retenue pour cette 59e édition dont reussir.fr vous livre tous les détails.

 

 

2 - Un an après le début de la guerre en Ukraine, où en est l’agriculture française ?

A quelques jours de la date anniversaire du début de l’invasion russe en Ukraine, Chambre d’agriculture France fait le point sur les évolutions marquantes de l’agriculture française depuis février 2022.

 

 

3 - Le président Macron sera présent sur le Salon de l’agriculture le 25 février

Le Salon international de l’agriculture (SIA) 2023 sera inauguré le 25 février. Le président Macron se rendra pour l’occasion Porte de Versailles à Paris. La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé sa visite le lundi 27 février.

 

4 - Interdiction du S-métolachlore : les filières se demandent si la France a vocation à demeurer une terre de production de grandes cultures

Alors que l’Anses vient de publier un avis favorable à l’interdiction du S-métolachlore en France, utilisé comme herbicide pour la production de grandes cultures, dans un communiqué commun, les filières font savoir leur inquiétude.

 

5 - Controverses de l’agriculture - Marc Fesneau : « le prélèvement d’eau par les agriculteurs est d’utilité publique »

Le ministre de l’Agriculture a défendu l’usage agricole de l’eau en introduction des Controverses de l’agriculture « la guerre de l’eau a-t-elle démarré ? » organisée ce 16 février par le groupe Réussir-Agra.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 6 août 2025 sur les…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : de nouveaux foyers confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 6 août, 67 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 31 juillet 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Publicité