Le SIA, l'agriculture française depuis le début de la guerre en Ukraine, l'interdiction du S-métolachlore, le président Macron au Salon et le ministre de l'Agriculture aux Controverses : les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.


1 - Salon international de l’agriculture 2023, mode d’emploi
Le Salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2023, porte de Versailles à Paris. « L’agriculture : le vivant au quotidien ! » est la thématique retenue pour cette 59e édition dont reussir.fr vous livre tous les détails.

2 - Un an après le début de la guerre en Ukraine, où en est l’agriculture française ?
A quelques jours de la date anniversaire du début de l’invasion russe en Ukraine, Chambre d’agriculture France fait le point sur les évolutions marquantes de l’agriculture française depuis février 2022.

3 - Le président Macron sera présent sur le Salon de l’agriculture le 25 février
Le Salon international de l’agriculture (SIA) 2023 sera inauguré le 25 février. Le président Macron se rendra pour l’occasion Porte de Versailles à Paris. La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé sa visite le lundi 27 février.

4 - Interdiction du S-métolachlore : les filières se demandent si la France a vocation à demeurer une terre de production de grandes cultures
Alors que l’Anses vient de publier un avis favorable à l’interdiction du S-métolachlore en France, utilisé comme herbicide pour la production de grandes cultures, dans un communiqué commun, les filières font savoir leur inquiétude.

5 - Controverses de l’agriculture - Marc Fesneau : « le prélèvement d’eau par les agriculteurs est d’utilité publique »
Le ministre de l’Agriculture a défendu l’usage agricole de l’eau en introduction des Controverses de l’agriculture « la guerre de l’eau a-t-elle démarré ? » organisée ce 16 février par le groupe Réussir-Agra.