Aller au contenu principal

Des coopératives qui s'allient à Hectar, un éleveur menacé, le viande de culture à la française, le statut du fermage et des bassines en Charente-Maritime : les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine

          Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© Pixabay

 

1 - Innovation : pourquoi cinq coopératives agricoles s’allient à Hectar

Les coopératives Axéréal, Val de Gascogne, Eureden, Natup et EMC2 viennent d’officialiser un partenariat avec l’accélérateur de start-up du campus cofondé par Xavier Niel. L’objectif : permettre aux start-up de proposer des solutions concrètes accessibles aux agriculteurs.  

 

2 - Un éleveur menacé pour ses vaches au pré : vives réactions après une lettre anonyme

La lettre d’intimidation reçue par un éleveur bovin installé à Adainville dans les Yvelines de la part d’un voisin fait beaucoup de remous sur les réseaux sociaux. Le maire de la petite commune s’en alarme.

 

3 - A quoi ressemblera la viande de culture à la française ?

La présidence de la Commission des affaires économiques du Sénat a organisé le 8 février une table ronde sur la viande in vitro qui provoque de nombreuses réactions du côté des filières élevage et suscite bon nombre d’interrogations auxquelles ont tenté de répondre les différents intervenants.

 

4 - Statut du fermage : pourquoi les fermiers de la FNSEA s’inquiètent

L’agrivoltaïsme et une proposition de loi sur le bail rural concentrent les points de vigilance de la section nationale des fermiers et métayers de la FNSEA qui espère que la loi d’orientation agricole permettra de renforcer le statut du fermage dans le cadre du défi de renouvellement des générations.

 

5 - Bassines en Charente-Maritime : leur utilisation refusée aux agriculteurs par le Conseil d’Etat

Dans son jugement rendu le 3 février dernier, le Conseil d’Etat confirme l’interdiction faite aux agriculteurs d’utiliser les cinq « bassines » situées en Charente-Maritime tant décriées.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité