Aller au contenu principal

La réforme des retraites, une obligation de replanter, des agriculteurs éligibles au prix de l'électricité bloqué, le Salon de l'agriculture et un documentaire : les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine

      Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© Pixabay

1 - Réforme des retraites : quels défauts et lacunes pour les agriculteurs, selon André Chassaigne ?

Les pensions des agriculteurs qui ont été maires, des agricultrices, des conjoints-collaborateurs...la réforme de la retraite ne règle pas tous les problèmes souligne André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme, président du groupe Gauche démocrate et républicaine (Nupes). Il se dit aussi particulièrement déçu par les décrets d'application de ses lois sur les petites retraites agricoles.

 

2 -  Un agriculteur obligé de replanter des haies en Haute-Saône

Un agriculteur de Haute-Saône qui avait arraché haies et bosquets il y a dix ans vient d’être sommé par un arrêté préfectoral de tout replanter.

 

3 - Prix de l’électricité bloqué à 280 euros/MWh : les agriculteurs éligibles doivent vite renvoyer leur formulaire

Un bouclier tarifaire est instauré pour les TPE ne bénéficiant pas de tarif de vente réglementé. Les agriculteurs peuvent y être éligibles et pour en bénéficier dès la facture de janvier doivent vite renvoyer un formulaire à leur fournisseur, rappelle le gouvernement.

 

4 - Hall 1, Aveyron, Macron, rugby...le salon de l'agriculture 2023 présenté par sa directrice

La 59e édition du Salon international de l’agriculture va se tenir à Paris, porte de Versailles, du 25 février au 5 mars. A un mois de son coup d’envoi, Valérie Le Roy, directrice du Sia, fait le point sur ce qui attend les visiteurs.

 

5 - Documentaire - Gégé, l’agriculteur normand qui ouvre sa ferme aux enfants des banlieues

Le documentaire « La ferme à Gégé », produit par entre2prises & label Vidéo, en partenariat avec le CNC et Normandie Images, a été réalisé en 2021 par Florent Verdet qui signe le portrait haut en couleurs d’un agriculteur sous pression qui, pour échapper à la faillite, a ouvert sa ferme aux enfants des banlieues. Sortie au cinéma le 8 février. 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité