L'agrivoltaïsme en question, du maraîchage bio intensif, un abattoir mobile en redressement, une appli pour les dégâts de gibier et un projet de loi sur l'articialisation des terres : les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.


1 - « L’agrivoltaïsme n’est pas un mal nécessaire, c’est une opportunité pour les agriculteurs », selon Antoine Nogier
Le président de l’association France Agrivoltaïsme se félicite de l’encadrement de l’agrivoltaïsme par la loi d’Accélération de la production d’énergies renouvelables, à l’initiative de quelques sénateurs.

2 - Maraîchage bio intensif : comment Cultive veut déployer la méthode de Jean-Martin Fortier en France
Baptiste Saulnier lance, avec sa compagne Vanessa Correa, Cultive, un campus, un cursus de formation et un réseau de fermes inspiré du modèle bio intensif. Il nous explique son projet.

3 - Abattoir mobile : le Bœuf éthique placé en redressement judiciaire
Emilie Jeannin, éleveuse à l’initiative du projet d’abattoir mobile en France, annonce le redressement judiciaire de sa société.

4 - Chambres d'agriculture - Une application pour signaler les dégâts de gibier sur les terres agricoles
Le réseau Chambres d’agriculture met à disposition des agriculteurs une application permettant de faciliter le signalement des dégâts de la faune sauvage dans les exploitations agricoles.

5 - « Zéro artificialisation nette » : une proposition de loi déposée pour sa mise en œuvre
Après avoir procédé à de nombreuses auditions, la mission conjointe de contrôle du Sénat a présenté le 14 décembre, une proposition de loi portant 25 mesures visant à faciliter la mise en œuvre du « Zéro artificialisation nette ».