Aller au contenu principal

La retraite des agriculteurs, l'engagement paysan d'Edouard Bergeon, Sam agriculteur indépendant, la taxation des terres et une baisse des engrais azotés : les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine

      Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© Pixabay

 

1 - La retraite des agriculteurs basée sur les 25 meilleures années à partir de 2026

L’Assemblée nationale a voté ce 1er décembre à l’unanimité un texte permettant de calculer la retraite de base des chefs d’exploitations agricoles en tenant compte des 25 meilleures années et non plus de toute la carrière comme auparavant. La proposition de loi portée par le groupe LR prendra effet en 2026.

 

2 - Edouard Bergeon poursuit son engagement paysan à travers Cultive, un film et sa chaîne TV

Le réalisateur d’Au nom de la Terre reste très engagé en faveur du monde paysan, avec de nombreux projets en cours. Interview.

 

3 - Sam agriculteur indépendant, un « Michel Chevalet de l’agriculture » sur YouTube

  Samuel Boucher souhaite redonner certaines bases techniques aux agriculteurs, du recul et de l’information pour les aider à être plus autonomes au quotidien dans leur métier. L’objectif est aussi de s’adresser à tous les citoyens, qu’ils soient du monde agricole ou non. Il est à la fois agriculteur et conseiller agricole indépendant. Il a créé sa chaîne YouTube « Sam, agriculteur indépendant » il y a un an.

 

4 - La forte taxation des terres agricoles encourage leur artificialisation en France

Les terres agricoles sont bien plus taxées en France que dans le reste de l’Europe, et les loyers de fermage sont plus faibles. Une combinaison favorable à l’artificialisation selon une étude de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité.

 

5 - Engrais : un décret fixe une baisse annuelle des émissions azotées agricoles

Un projet de décret définit la trajectoire de réduction des engrais azotés agricoles en France à l’horizon 2030.

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité