Un site d'agrofourniture, des agriculteurs nus, des camions qui roulent à la graisse animale, de l'ail bio invendu et l'agriculture regénératrice expliquée via Minecraft : les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.
1 - Agriconomie, site d’agrofourniture, lève 60 millions d’euros
Le distributeur en ligne de fournitures destinées aux agriculteurs vient de réaliser une levée de fonds qui va lui permettre d’accélérer ses investissements en France et en Europe.
2 - Le retour des agriculteurs nus – Les calendriers 2023 sont en vente
S’ils donnent de leur personne et sont prêts à faire tomber haut et bas, c’est pour une bonne cause. Pour reverser les bénéfices à des associations et au-delà, pour défendre l’image de l’agriculture. En 2023, l’aventure se poursuit et les calendriers sont en vente.
3 - A la Cooperl, les camions vont rouler avec un carburant d'origine animale
Le groupe Cooperl, leader français de la viande porcine, annonce la création d’un site de production de biocarburant qui permettra de faire rouler ses 250 camions. Le carburant sera produit à partir des graisses de flottation provenant des eaux usées des différents ateliers d’abattage et de transformation. L’usine qui devrait être opérationnelle en 2025 produira 20 millions de litres de carburant.
4 - « Les acheteurs font les difficiles », Gaël Blard obligé de vendre 13 tonnes d'ail bio en direct
Une partie de sa production d’ail a été retoquée par la grande distribution. Sur 38 tonnes au total, 13 tonnes ne seront pas achetées par les grossistes. L’agriculteur a décidé de vendre lui-même sa production en organisant des journées de vente à la ferme et en l’annonçant via YouTube. Pari réussi pour Gaël Blard qui a écoulé ainsi 6,5 tonnes d’ail.
5 - Comment Nestlé explique l’agriculture régénératrice dans le jeu vidéo Minecraft
Afin de toucher ses nouveaux consommateurs, Nestlé France a décidé de leur parler de ses engagements en matière d’agriculture régénératrice sur le jeu d’aventure « bac à sable ».