Aller au contenu principal

Une remise mais pas de GNR, une agriculture sans agriculteurs, un amendement anti-intrusion rejeté, l'agrivoltaïsme au Royaume-Uni et les rendements face au changement climatique : les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine :

      Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© Pixabay

1 - Carburant : la ristourne prolongée alors que les agriculteurs réclament surtout du GNR

Alors qu’Elisabeth Borne annonce une prolongation de la remise de 25 centimes hors taxe de 15 jours, sur le terrain les agriculteurs s’inquiètent plutôt de ne pas être livrés en GNR.

 

2 - L’agriculture n’est plus l’apanage des seuls agriculteurs, selon François Purseigle et Bertrand Hervieu

Dans leur livre « Une agriculture sans agriculteurs » édité par Les Presses de SiencePo, François Purseigle et Bertrand Hervieu brossent le portrait d’une agriculture française aux multiples facettes, souvent bien éloignée de l’image que professionnels et grand public s’en font.

3 - Intrusions en élevage : l’amendement anti-L214 rejeté en séance publique

Les députés ont rejeté le 13 octobre l’amendement visant à exclure du bénéfice de certaines réductions d’impôts les dons aux associations dont les adhérents sont reconnus coupables d’actes d’intrusion dans les exploitations agricoles.

 

4 - Coup de frein sur l'agrivoltaïsme au Royaume-Uni ?

Alors que la France s’apprête à encadrer le développement de l’agrivoltaïsme en permettant son expansion, le gouvernement britannique envisage de s’opposer à l’installation de panneaux solaires sur la majorité des terres agricoles qui pourraient être concernées. C’est ce que révèle le journal anglais The Guardian.

 

5 - Rendements du blé et du maïs face au changement climatique : à quoi s’attendre en 2050 ? Quels enseignements en deux siècles ?

La sécheresse et les canicules de l’été 2022 font s’interroger sur les conséquences du changement climatique sur les rendements en céréales à l’avenir. Serge Zaka, agroclimatologue pour ITK, livre des éléments de prospective.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité