Aller au contenu principal

Une remise mais pas de GNR, une agriculture sans agriculteurs, un amendement anti-intrusion rejeté, l'agrivoltaïsme au Royaume-Uni et les rendements face au changement climatique : les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine :

      Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© Pixabay

1 - Carburant : la ristourne prolongée alors que les agriculteurs réclament surtout du GNR

Alors qu’Elisabeth Borne annonce une prolongation de la remise de 25 centimes hors taxe de 15 jours, sur le terrain les agriculteurs s’inquiètent plutôt de ne pas être livrés en GNR.

 

2 - L’agriculture n’est plus l’apanage des seuls agriculteurs, selon François Purseigle et Bertrand Hervieu

Dans leur livre « Une agriculture sans agriculteurs » édité par Les Presses de SiencePo, François Purseigle et Bertrand Hervieu brossent le portrait d’une agriculture française aux multiples facettes, souvent bien éloignée de l’image que professionnels et grand public s’en font.

3 - Intrusions en élevage : l’amendement anti-L214 rejeté en séance publique

Les députés ont rejeté le 13 octobre l’amendement visant à exclure du bénéfice de certaines réductions d’impôts les dons aux associations dont les adhérents sont reconnus coupables d’actes d’intrusion dans les exploitations agricoles.

 

4 - Coup de frein sur l'agrivoltaïsme au Royaume-Uni ?

Alors que la France s’apprête à encadrer le développement de l’agrivoltaïsme en permettant son expansion, le gouvernement britannique envisage de s’opposer à l’installation de panneaux solaires sur la majorité des terres agricoles qui pourraient être concernées. C’est ce que révèle le journal anglais The Guardian.

 

5 - Rendements du blé et du maïs face au changement climatique : à quoi s’attendre en 2050 ? Quels enseignements en deux siècles ?

La sécheresse et les canicules de l’été 2022 font s’interroger sur les conséquences du changement climatique sur les rendements en céréales à l’avenir. Serge Zaka, agroclimatologue pour ITK, livre des éléments de prospective.

 

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Paysage agricole
Quel prix des terres agricoles en 2023 ?

Après deux années de progression, le marché foncier agricole s’est stabilisé en 2023 avec des surfaces en baisse mais une…

  Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, devant son troupeau de montbéliardes.
Confidences d’Arnaud Gaillot au terme d’un mandat intense à la tête des Jeunes agriculteurs

Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, a accepté de nous recevoir plus de deux heures sur son exploitation…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

action collective lepage riverains pesticides
Corinne Lepage va lancer une action collective pour les riverains victimes des pesticides courant juin

Le cabinet de Corinne Lepage lance une action collective pour réclamer des indemnisations pour les riverains victimes des…

Publicité