Un amendement anti-L214, des agriculteurs au bord de la panne sèche, le manifeste d'une éleveuse, le bilan du Sommet de l'élevage et Perrine l'influenceuse au salon : les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.


1 - Projet de loi de finances 2023 - Un amendement anti-L214 adopté par la commission des finances
En commission des finances les députés ont adopté un amendement visant à supprimer la réduction d’impôt aux associations coupables d’actes d’intrusion dans des exploitations agricoles.

2 - Pénurie de carburant : des agriculteurs menacés de panne sèche
Le problème d’approvisionnement en carburant et GNR suite à la grève dans les raffineries inquiète les agriculteurs, notamment dans les régions Hauts-de-France et Grand Est. Les syndicats agricoles demandent à ce que l’agriculture soit classée prioritaire.

3 - « Plutôt nourrir » ou le parcours d’une éleveuse militante diplômée de Sciences Po
« Plutôt nourrir. L’appel d’une éleveuse » est l’histoire de Noémie Calais, diplômée de Sciences Po devenue éleveuse de cochons noirs dans le Gers et militante, face à l’agro-business, de l’alternative du mode de vie paysan. Un livre paru aux éditions Tana en forme de manifeste politique et immersif.

4 - Quel bilan pour le Sommet de l’élevage 2022 ?
Jacques Chazalet et Fabrice Berthon, respectivement président et commissaire général du Sommet de l’élevage, tirent le bilan de l’édition 2022 pour Reussir.

5 - Perrine, une influenceuse au Sommet de l’élevage
Dans les allées du Sommet de l’élevage, les caméras de Réussir ont rencontré Perrine Raymond, influenceuse sur Instagram et TikTok, fille d’agriculteur et pédicure pour bovins.