Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : une banque entre optimisme et incertitudes, une mise au point sur France 2, un accompagnement dans les énergies renouvelables, le président du Sommet confiant et un ministre interpellé au Space

              Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© congerdesign / Pixabay

1 - Investissements : optimiste pour 2022, le Crédit agricole exprime des « incertitudes » pour 2023

La première banque de l’agriculture a accordé un montant record de prêts en 2021 au monde agricole et annonce un bon premier semestre 2022. La tendance des investissements pour 2023 semble beaucoup plus incertaine.

 

2 - Alors non, France 2, la paille n’est ni jetée ni brûlée !

Une erreur d’une chroniqueuse lors du journal télévisé de France 2 fait bondir les agriculteurs sur le réseau social Twitter. France 2 revient sur le sujet dans un nouveau JT.

 

3 - Energies renouvelables : comment le Crédit agricole accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

La première banque de l’agriculture finance de plus en plus de projets de méthanisation et de projets photovoltaïques dans les exploitations agricoles et compte intégrer la maîtrise énergétique dans ses critères de notation.

 

4 - Jacques Chazalet, président du Sommet de l’élevage : « Je suis confiant sur l’avenir du pastoralisme en France »

A trois semaines du Sommet de l’élevage qui se tiendra du 4 au 7 octobre à Cournon-d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand, son président, Jacques Chazalet fait le point en répondant à nos questions.

 

5 - Ondes éléctromagnétiques : comment cinq éleveurs ont interpellé Marc Fesneau au Space

Emmené par l’éleveur breton Stéphane Le Béchec, un groupe d’éleveurs a obtenu un entretien avec le ministre de l’Agriculture à Rennes sur les conséquences d’installations d’antennes 4G, lignes à haute tension ou d’éoliennes sur leurs animaux.

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité