Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : un message de Jancovici, des annonces de Macron, une décapitalisation des bovins viande, un roi qui like l'agriculture et une réforme de l'assurance récolte actée par le président

            Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© congerdesign / Pixabay

1 - Il est « urgent » de s’occuper de l’agriculture alerte Jean-Marc Jancovici

Dans un message posté sur Linkedin, Jean-Marc Jancovici réagit à un article des Echos relatant la visite d’Emmanuel Macron aux Terres de Jim prévue ce 9 septembre. La réaction de l’ingénieur engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique tombe comme un message adressé à Emmanuel Macron et un appel à la « volonté présidentielle ». Il est « urgent » de s’occuper de l’agriculture.

 

2 - Pacte d’orientation et d’avenir pour l’agriculture : les 4 annonces d’Emmanuel Macron

A Terres de Jim dans le Loiret, le président de la République a annoncé les grandes pistes sur lesquelles il compte travailler dans les six mois à venir pour aider au renouvellement des générations dans l’agriculture.

 

3 - Sécheresse – décapitalisation : « coopératives et négociants voient arriver beaucoup d’animaux depuis deux semaines »

La présidente de la Chambre d’agriculture de Lozère exprime sa crainte de voir la décapitalisation des bovins viande s’amplifier avec la sécheresse dans le Massif Central.

 

4 - Charles III : un pionnier de l’agriculture biologique devient roi d’Angleterre

Charles III sera-t-il le premier roi écologiste ? Homme de passions, l’héritier d’Elizabeth II s’engage depuis des années dans la transition agroécologique. Il s’est même illustré en pionnier du bio dans son domaine de Highgrove.   

 

5 - Risques climatiques : Macron s’engage sur Omnibus et envisage une rallonge de 80 millions d’euros

 Le président de la République a annoncé les derniers arbitrages sur la réforme de l’assurance récolte le 9 septembre sur Terres de Jim.

 

 

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité