Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : l'élevage en alerte, un fonds d'urgence en réflexion, une sécheresse inédite, des divergences sur les retenues d'eau et un plan de soutien demandé par les éleveurs

        Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© congerdesign / Pixabay

 

1 - Interview d'Arnaud Rousseau : « La cote d’alerte est dépassée pour l’élevage français »

 Arnaud Rousseau, président du conseil d’administration d’Avril, tire la sonnette d’alarme sur la situation de l’élevage français, du Grand Ouest notamment, dans une interview réalisée début juillet en prévision du Space 2022. Il renvoie la responsabilité au consommateur en rappelant que pour attirer de nouvelles générations dans l’agriculture il faudra pouvoir proposer un revenu décent.

 

2 - Sécheresse : Marc Fesneau réfléchit à un fonds d’urgence pour les éleveurs

Le ministre de l’Agriculture a répondu en partie aux demandes des éleveurs hier dans Dimanche en politique sur France 3.

 

3 - L’Europe s’oriente vers sa pire sécheresse depuis 500 ans

A la mi-août 47% de l’Union européenne était sous condition d’alerte (avec des précipitations inférieures à la normale et une humidité des sols en déficit) et 17% en alerte (avec des conséquences visibles sur les cultures). Une situation inédite selon le Centre commun de recherche de l’Union européenne.

 

4 - Retenues d’eau attaquées : Marc Fesneau défend les agriculteurs face à Julien Bayou

 Sur twitter, le ministre de l’Agriculture s’oppose au député écologiste qui encourage la désobéissance civile face aux grandes retenues d’eau.

 

5 - Sécheresse : les éleveurs de ruminants demandent un plan de soutien à la hauteur

Les annonces du début de semaine de Marc Fesneau ne sont pas suffisantes selon la FNB, la Fnec, la FNO et la FNPL qui appellent à revoir les critères des calamités agricoles.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité