Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : une antenne débranchée rebranchée, des aides pour la sécheresse, un enrobé végétal, la guerre de l'eau et des nappes phréatiques à un niveau bas

      Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© congerdesign / Pixabay

 

1 - [Mis à jour] L’éleveur laitier débranche l’antenne relais 4G soupçonnée de nuire à ses vaches... Orange la rebranche

Après la décision du Conseil d’Etat les éleveurs du Gaec de Coupet à Mazeyrat d’Allier ont décidé eux-mêmes de couper le courant de l’antenne relais 4G soupçonnée d’affecter la santé de leurs vaches. Ce midi Orange est venu relancer l'installation.

 

2 - Sécheresse : quelles conséquences et quelles aides pour les agriculteurs ?

Les dégâts causés par la sécheresse sur l’agriculture se précisent avec une forte inquiétude pour l’élevage. Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, annonce de premières mesures de soutien.

 

3 - Un enrobé végétal sur les routes pour remplacer le bitume issu du pétrole

  La technique en est encore à un stade expérimental mais elle pourrait se développer. Dans les Deux-Sèvres et le Gers, des portions de route ont été recouvertes avec un enrobé végétal à hautes performances techniques et environnementales. Le Biophalt présente une empreinte carbone neutre. Son surcoût est pour le moment de 25 % par rapport à un bitume issu du secteur pétrolier.

 

4 - Deux réserves d’eau vandalisées : la sécheresse attise la guerre de l’eau

Dans la nuit du 8 au 9 août, alors que la Vendée subit une sécheresse historique, deux réserves d'eau pour l'agriculture ont fait l'objet d'actes de malveillance.

 

5 - Sécheresse : situation préoccupante d’un grand nombre de nappes phréatiques

Les nappes phréatiques présentaient dans l’ensemble des niveaux peu satisfaisants en juillet en France selon le dernier bulletin du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité