Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : Sophie agricultrice sur Insta, la forêt et les agriculteurs, le prix des terres, le statut du loup en question et de la solidarité face aux incendies

  Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© congerdesign / Pixabay

1 - Sophie Renaud, Miss France agricole 2021 : « On voit qu’il y a des femmes en agriculture grâce à Instagram »

Sophie Renaud s’est installée sur la ferme familiale en 2016. Elle communique beaucoup pour défendre son métier et la place des femmes dans l’agriculture. Depuis 2019, elle est présente sur Instagram. Elle poste des photos pour montrer son quotidien et revendiquer sa place dans ce milieu encore très masculin.

 

2 - Le Sénat propose de s’appuyer sur les agriculteurs pour rendre la forêt plus durable

Entre autres, les parlementaires attendent davantage de synergies entre pratiques agricoles et prévention du risque incendie.

 

3 - Quel prix des terres agricoles en 2021 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture vient de publier un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en 2021, libres ou louées, par département et pour chaque petite région agricole.

 

4 - Marc Fesneau confirme la volonté de M. Macron de changer le statut du loup au niveau européen

Interpellé le 2 août, lors des questions au gouvernement du Sénat, à propos de la forte progression des populations lupines, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a confirmé les propos d’Emmanuel Macron qui s’était engagé, selon un communiqué de la FNSEA, à « faire évoluer le statut du loup »au niveau européen.

 

5 - Incendies en Bretagne : les agriculteurs aident les pompiers avec leurs tonnes à lisier

Dans les Monts d’Arrée et dans le Morbihan de nombreux agriculteurs sont venus aider les pompiers ce week-end à l’aide de leurs tonnes à lisier remplies d’eau.

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité