Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : de l'humour, du bio dans le marché phyto, 18 batteuses en action, la Blonde d'Aquitaine au Space, le fourrage dans le changement climatque

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© congerdesign / Pixabay

1 - Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux

L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde, moqueur ou noir, voici une sélection des blagues agricoles sur les réseaux sociaux qui nous ont fait rire.

 

2 - L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut

Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a permis cette hausse.

 

3 - 18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?

Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur installé.

 

4 - Race à l'honneur au Space : la Blonde d’Aquitaine, une race à valeur ajoutée

À La Mézière, en Ille-et-Vilaine, Jimmy Guérin s’est converti à la Blonde d’Aquitaine dès son installation et l’a associée au troupeau Charolais de son père. Cet ancien commerçant de bestiaux apprécie la valorisation de la race et adapte sa conduite à la fois à ses besoins alimentaires et au potentiel de son exploitation.

 

5 - Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?

Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement climatique, Serge Zaka, agroclimatologue chez ITK, vous propose un voyage dans le futur avec des projections sur la pousse d’herbe et la production de fourrages en 2070. 

 

 

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité