Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : cannabidiol, réforme de la Pac, oiseaux à effaroucher, souveraineté et concurrence
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine.
Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine.
Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

1 - Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’utilisation des extraits de chanvre, en particulier du cannabidiol, dans les produits finis. Le CBD trouve des débouchés dans l’alimentation, la cosmétique ou encore les compléments alimentaires.
2 - Réforme de la Pac : les syndicats agricoles divisés suite aux annonces de Julien Denormandie
Alors que FNSEA et JA se satisfont d’une forme de stabilité pour le revenu agricole suite aux arbitrages français de la Pac annoncés le 21 mai par Julien Denormandie, Confédération paysanne et fédération nationale de l’agriculture biologique s’offusquent d’un « statu quo » dénonçant une Pac « qui soutient un modèle agricole à bout de souffle ».
3 - Effaroucher les oiseaux : ce que les agriculteurs ont le droit de faire
Les oiseaux s’accoutument aux effaroucheurs, c’est pourquoi il est conseillé de combiner différents types de moyens parmi les nombreuses solutions proposées, visuelles et sonores. Il faut cependant veiller à respecter la réglementation sur le bruit prévue par le code de la Santé publique.
4 - [Dossier] Politique agricole : tout savoir sur la réforme de la Pac
Le Parlement européen, la Commission de Bruxelles et les États membres de l'UE vont tenter de finaliser, trois ans après la proposition initiale, leurs discussions sur la future Pac lors de trois jours de pourparlers les 25, 26 et 27 mai à Bruxelles. Les institutions européennes espèrent finaliser un premier accord politique, qui demandera certainement à être précisé techniquement par la suite. Afin de faciliter les tractations, un "super trilogue" réunissant les négociateurs des trois volets de la Pac (plans stratégiques, OCM et règlement horizontal) se tiendra en parallèle du Conseil des ministres de l'Agriculture. En parallèle, le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a présenté le 21 mai les premiers arbitrages du plan stratégique national, qui déclinera la nouvelle Pac dans sa version française. Lait et ovins/caprins s'en sortent bien, les bovins allaitants sont les plus mal lotis.
5 - Lutter contre la concurrence déloyale, action clé pour gagner en souveraineté alimentaire ?
La question d’imposer des clauses miroirs lors des accords de libre échange est revenue régulièrement lors du grand rendez-vous sur la souveraineté alimentaire organisé le 18 mai à Paris. Si son principe semble acquis côté français, sa mise en œuvre s'annonce difficile.