Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : une carte des IFT, un agriculteur aidé, des coûts de production en hausse, un droit de réponse et des acteurs privés

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© congerdesign / Pixabay

1 - Pesticides : une carte de France des IFT publiée par Solagro

Quels pesticides ont été utilisés sur les surfaces agricoles dans votre commune ? Solagro et Ecotone proposent de le découvrir via une carte interactive des IFT.

 

2 - L’agriculteur de l’Oise condamné pour nuisances obtient une aide de la région Hauts-de-France

Comme promis par Xavier Bertrand, le conseil régional vient d’octroyer une aide de 40 000 euros à Vincent Verschuere pour lui permettre de se pourvoir en cassation.

 

 

3 - Guerre en Ukraine - Engrais, énergie, alimentation animale : les coûts de production en agriculture continuent de flamber

La guerre en Ukraine n’en finit pas de faire pression sur les coûts de production des agriculteurs en France, comme le démontre l’évolution de l’indice Ipampa.

 

4 - Droit de réponse - « Agriculture : où sont passés les milliards de l’Europe ? » : Cash Investigation répond à l’interview de Jean-Marie Séronie

Suite à la publication le 7 juin 2022 de « Cash Investigation : « une émission truffée d’erreurs qui n’explique pas à quoi sert la Pac », interview de l’agroéconomiste Jean-Marie Séronie sur l’émission sur la Pac diffusée le soir même, Véronique Blanc, journaliste réalisatrice de l’agence Premières Lignes ayant réalisé l’enquête pour Cash Investigation, fait jouer son droit de réponse.

 

5 - Guerre en Ukraine - Résilience alimentaire : qui sont les acteurs privés rejoignant l’Initiative Farm ?

Réunies par le gouvernement, plusieurs grandes entreprises agricoles et agroalimentaires s’engagent à favoriser la sécurité alimentaire mondiale menacée par la guerre en Ukraine.

 

Les plus lus

Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
Sophie Renaud, Miss France agricole 2021 : « On voit qu’il y a des femmes en agriculture grâce à Instagram »
Sophie Renaud s’est installée sur la ferme familiale en 2016. Elle communique beaucoup pour défendre son métier et la place des…
Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
Dans l'Eure, la préfecture interdit la moisson l'après-midi à cause de la sécheresse
La préfecture de l'Eure a interdit la moisson entre 14h et 18h ce lundi. Une mesure exceptionnelle qui avait été prise en 2019…
Publicité