Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : le niveau de l'eau, un Français représentant mondial des agriculteurs, une émission sur l'agriculture, vigilance incendies pendant les moissons et une aide aux éleveurs

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© congerdesign / Pixabay

1 - Nappes phréatiques : des niveaux en baisse

Le dernier bulletin du BRGM n’est guère réjouissant. La situation est particulièrement préoccupante, avec des niveaux bas à très bas pour certaines nappes et les prévisions ne sont pas optimistes.  

 

2 - Un Français à la tête de l’Organisation mondiale des agriculteurs

L’assemblée générale de l’Organisation mondiale des agriculteurs (OMA) vient de se tenir à Budapest, en Hongrie. C’est le Français Arnold Puech d'Alissac qui a été élu à sa présidence.

 

3 - Roots sur Arte veut « rompre avec les clichés sur l’agriculture »

Journaliste, Pierre Girard a présenté durant plusieurs années Xenius sur Arte avant de lancer sa chaîne webTV Tous terriens sur Youtube. Il est à l’origine de Roots une nouvelle émission sur l’agriculture européenne qui sera diffusée cet été.

 

4 - Canicule et moisson 2022 : attention aux risques d'incendie !

Du 16 au 18 juin, la France est sous le coup d’une alerte canicule. Ce mercredi, Météo France a placé 23 départements en vigilance orange. Cette vague de chaleur s’accompagne d’un épisode de sécheresse. Tous les facteurs sont présents pour faire peser un risque accru d’incendie durant les moissons. Pour les agriculteurs, la vigilance s’impose.

 

5 - Plan de résilience agricole : l’aide aux éleveurs pour l'alimentation animale, mode d’emploi

Le guichet pour l’aide aux éleveurs confrontés à une hausse des coûts de l’alimentation animale suite à la guerre en Ukraine est ouvert jusqu'au 29 juin 2022.

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Publicité