Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : le niveau de l'eau, un Français représentant mondial des agriculteurs, une émission sur l'agriculture, vigilance incendies pendant les moissons et une aide aux éleveurs

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© congerdesign / Pixabay

1 - Nappes phréatiques : des niveaux en baisse

Le dernier bulletin du BRGM n’est guère réjouissant. La situation est particulièrement préoccupante, avec des niveaux bas à très bas pour certaines nappes et les prévisions ne sont pas optimistes.  

 

2 - Un Français à la tête de l’Organisation mondiale des agriculteurs

L’assemblée générale de l’Organisation mondiale des agriculteurs (OMA) vient de se tenir à Budapest, en Hongrie. C’est le Français Arnold Puech d'Alissac qui a été élu à sa présidence.

 

3 - Roots sur Arte veut « rompre avec les clichés sur l’agriculture »

Journaliste, Pierre Girard a présenté durant plusieurs années Xenius sur Arte avant de lancer sa chaîne webTV Tous terriens sur Youtube. Il est à l’origine de Roots une nouvelle émission sur l’agriculture européenne qui sera diffusée cet été.

 

4 - Canicule et moisson 2022 : attention aux risques d'incendie !

Du 16 au 18 juin, la France est sous le coup d’une alerte canicule. Ce mercredi, Météo France a placé 23 départements en vigilance orange. Cette vague de chaleur s’accompagne d’un épisode de sécheresse. Tous les facteurs sont présents pour faire peser un risque accru d’incendie durant les moissons. Pour les agriculteurs, la vigilance s’impose.

 

5 - Plan de résilience agricole : l’aide aux éleveurs pour l'alimentation animale, mode d’emploi

Le guichet pour l’aide aux éleveurs confrontés à une hausse des coûts de l’alimentation animale suite à la guerre en Ukraine est ouvert jusqu'au 29 juin 2022.

 

 

 

Les plus lus

Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
Sophie Renaud, Miss France agricole 2021 : « On voit qu’il y a des femmes en agriculture grâce à Instagram »
Sophie Renaud s’est installée sur la ferme familiale en 2016. Elle communique beaucoup pour défendre son métier et la place des…
Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
Benoît Le Baube de la ferme de Cagnolle répond à la vidéo du Parisien sur le maraîcher de Marcoussis Marc Mascetti.
[Video] Faire pousser des légumes sans eau ? La ferme de Cagnolle répond au maraîcher de Marcoussis
Alors que la France traverse une sécheresse historique, une vidéo du Parisien sur Marc Mascetti, maraîcher à Marcoussis,…
Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
Publicité