Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : une école qui réagit, des « corridors de solidarité » pour les céréales ukrainiennes, un chèque alimentaire, des farmers américains qui produisent plus et les avis de la Première ministre

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© marinamarusya 13 / Pixabay

1 - Remise de diplôme 2022 - Découvrez la réaction d'AgroParisTech au discours choc de 8 étudiants

L’école d’ingénieur en agronomie répond dans un communiqué au buzz créé par la vidéo du discours radical de huit de ses jeunes diplômés lors de la remise des diplômes 2022.

 

2 - Comment l’Europe compte aider l’Ukraine à exporter ses céréales ?

La Commission européenne a présenté le 12 mai un plan d’actions visant à aider l’Ukraine à exporter 20 millions de tonnes de céréales dans les trois mois qui viennent, à travers la mise en place de « corridors de solidarité ».

 

3 - Le chèque alimentaire versé dès cet été aux ménages modestes, promet le gouvernement

Promis par Emmanuel Macron pendant sa campagne, le chèque alimentaire sera distribué dès cet été confirme ce jour le conseil des Ministres. Une mesure intégrée dans un projet de loi de finances rectificatif spécial « pouvoir d’achat » discuté juste après les élections législatives.

 

4 - Guerre en Ukraine : comment Biden pousse les agriculteurs américains à produire plus

Le président américain Joe Biden a annoncé plusieurs mesures pour encourager les exploitants agricoles américains à davantage produire dans le contexte de guerre en Ukraine.

 

5 - Nouvelle Première ministre - Découvrez cinq déclarations marquantes d’Elisabeth Borne sur l’agriculture et l'environnement

Après la Transition écologique et le Travail, Elisabeth Borne se voit confier la direction de Matignon par Emmanuel Macron pour le début de son deuxième quinquennat. Retour sur cinq déclarations phare sur l’agriculture à son activité durant ses activités de ministre ces dernières années.

Les plus lus

alimentation animale
Plan de résilience agricole : l’aide aux éleveurs pour l'alimentation animale, mode d’emploi
Le guichet pour l’aide aux éleveurs confrontés à une hausse des coûts de l’alimentation animale suite à la guerre en Ukraine est…
« Les agriculteurs nous délèguent ce qu’ils maîtrisent le moins »
Dominique Pellen gère l’ETA familiale à Plouvorn dans le Finistère nord en binôme avec son frère Sébastien. L’entreprise…
Serge Zaka agroclimatoloque météo
Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka
La France connait cette semaine un exceptionnel épisode de canicule précoce après un début de printemps très chaud et sec. Un…
solagro
Pesticides : une carte de France des IFT publiée par Solagro
Quels pesticides ont été utilisés sur les surfaces agricoles dans votre commune ? Solagro et Ecotone proposent de le découvrir…
inflation
Michel-Edouard Leclerc réclame une commission d’enquête sur les hausses de prix qui lui semblent suspectes
Ce jeudi, sur le plateau de BFM TV, Edouard-Michel Leclerc s’est exprimé sur l’inflation, le pouvoir d’achat des consommateurs et…
Calcul formulaire coût de production
Guerre en Ukraine : téléchargez le formulaire de demande de prise en charge des cotisations MSA
Vous êtes agriculteur et souffrez d’une forte hausse de coûts de production depuis le début de la guerre en Ukraine ? Remplissez…
Publicité