Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : des diplômés rebelles, une sécheresse préoccupante, des dysfonctionnements à la MSA, une guerre du blé et de la solidarité agricole
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.


1 - [Vidéo] AgroParisTech : de jeunes diplômés appellent leurs camarades agronomes à déserter
La cérémonie des remises de diplômes d’ingénieurs agronomes 2022 de la grande école parisienne AgroParisTech a été marquée par le discours radical d’une poignée d’étudiants appelant leurs camarades à fuir l'agro-industrie.

2 - Chronique Météo - Sécheresse du printemps 2022 : la situation s’aggrave
La pluie se fait rare en ce début de printemps et le manque d'eau commence à peser sur les cultures agricoles. Le point avec Serge Zaka, agroclimatologue chez ITK.

3 - Mutualité sociale agricole - La MSA épinglée : plusieurs dysfonctionnements pointés par un rapport
Un rapport d’inspection note une dégradation du service rendu aux usagers par la MSA et pointe l’hétérogénéité de traitement suivant les caisses régionales.

4 - Ukraine - Quels sont les pays les plus exposés à la guerre du blé ?
Quels sont les pays les plus vulnérables aux importations de blé provenant d’Ukraine et de Russie et donc fragilisés par la guerre en Ukraine ? Le cabinet Solagro vient d’éditer une note sur le sujet et propose des solutions.

5 - Soutien massif pour l’agriculteur de l’Oise condamné à verser 100 000 euros à ses voisins
Plusieurs dizaines d’agriculteurs, personnalités politiques et responsables professionnels agricoles se sont réunis dans l’Oise pour apporter leur soutien à Vincent Verschuere, agriculteur de 33 ans condamné pour nuisances anormales de voisinage.