Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : une école en questions, un plan en 5 points, un auteur, un président et de la souveraineté alimentaire

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine.

Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© mohamed Hassan / Pixabay

 

1 - L’école Hectar suscite colère et interrogations dans l’enseignement agricole

Le projet d’école d’agriculture Hectar porté par Audrey Bourolleau et soutenu par Xavier Niel suscite de nombreuses interrogations voire de la colère du côté de l’enseignement agricole français. Pourquoi ne pas soutenir le réseau existant plutôt que de créer une école de toute pièce avec le soutien d’un mécène dont les réelles motivations questionnent ?

 

2 - Plan protéines : les cinq points à savoir pour bien remplir sa demande d’aide aux agroéquipements

Après le succès du premier, un deuxième appel à projets pour l’aide aux investissements en matériels et agroéquipements dans le cadre du plan protéines va être lancé le 17 mai. 20 millions d’euros lui sont alloués. Cinq points à savoir pour être prêt à faire votre demande dès l’ouverture de la téléprocédure.

 

3 - Paul Sugy : « prenez le sujet de l’antispécisme au sérieux, on n’a pas fini d’en entendre parler »

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure et diplômé de Sciences Po Paris, aujourd'hui journaliste au Figaro, Paul Sugy démonte, dans L’extinction de l’homme, les ressorts d’une dérive inquiétante des mouvements vegans : l’antispécisme (1). Ses thèses qui remettent en cause ce qui spécifie la vie humaine gagnent le monde universitaire français, alerte-t-il. Entretien.

 

4 - Souveraineté alimentaire : Emmanuel Macron répond aux agriculteurs

En format vidéo (car pris par le sommet international pour le financement des économies africaines) Emmanuel Macron a répondu ce jour aux questions posées au préalable par les agriculteurs à l’occasion de l’évènement sur la souveraineté alimentaire organisé par le Conseil français à l'agriculture et le Ceneca.

 

5 - L’enjeu de la souveraineté alimentaire en France, en 5 chiffres clés

Le 18 mai dans le cadre de la semaine de l’agriculture française, le Caf organise avec le Ceneca un grand rendez-vous sur la Souveraineté alimentaire. Retour sur cet enjeu dont l’importance a été mise en exergue par la crise de la Covid-19 en cinq chiffres clés.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité