Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : une école en questions, un plan en 5 points, un auteur, un président et de la souveraineté alimentaire

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine.

Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© mohamed Hassan / Pixabay

 

1 - L’école Hectar suscite colère et interrogations dans l’enseignement agricole

Le projet d’école d’agriculture Hectar porté par Audrey Bourolleau et soutenu par Xavier Niel suscite de nombreuses interrogations voire de la colère du côté de l’enseignement agricole français. Pourquoi ne pas soutenir le réseau existant plutôt que de créer une école de toute pièce avec le soutien d’un mécène dont les réelles motivations questionnent ?

 

2 - Plan protéines : les cinq points à savoir pour bien remplir sa demande d’aide aux agroéquipements

Après le succès du premier, un deuxième appel à projets pour l’aide aux investissements en matériels et agroéquipements dans le cadre du plan protéines va être lancé le 17 mai. 20 millions d’euros lui sont alloués. Cinq points à savoir pour être prêt à faire votre demande dès l’ouverture de la téléprocédure.

 

3 - Paul Sugy : « prenez le sujet de l’antispécisme au sérieux, on n’a pas fini d’en entendre parler »

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure et diplômé de Sciences Po Paris, aujourd'hui journaliste au Figaro, Paul Sugy démonte, dans L’extinction de l’homme, les ressorts d’une dérive inquiétante des mouvements vegans : l’antispécisme (1). Ses thèses qui remettent en cause ce qui spécifie la vie humaine gagnent le monde universitaire français, alerte-t-il. Entretien.

 

4 - Souveraineté alimentaire : Emmanuel Macron répond aux agriculteurs

En format vidéo (car pris par le sommet international pour le financement des économies africaines) Emmanuel Macron a répondu ce jour aux questions posées au préalable par les agriculteurs à l’occasion de l’évènement sur la souveraineté alimentaire organisé par le Conseil français à l'agriculture et le Ceneca.

 

5 - L’enjeu de la souveraineté alimentaire en France, en 5 chiffres clés

Le 18 mai dans le cadre de la semaine de l’agriculture française, le Caf organise avec le Ceneca un grand rendez-vous sur la Souveraineté alimentaire. Retour sur cet enjeu dont l’importance a été mise en exergue par la crise de la Covid-19 en cinq chiffres clés.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

Publicité