Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : un gel redouté, un plan d'aide, un chèque alimentaire, un grand oral et des manifestations anti-bassines
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.


1 - Retour du gel d’avril en 2022 : va-t-on revivre le cauchemar d’avril 2021 ?
Après la douceur observée en février et mars, le froid annoncé à partir du 1er avril rappelle le scénario catastrophique d'avril 2021. Serge Zaka, agroclimatologue pour ITK, livre son expertise sur les prévisions météorologiques et les dégâts à prévoir pour le monde agricole.

2 - Guerre en Ukraine : Bruxelles détaille son plan d’aide aux agriculteurs européens
La Commission européenne détaille ce jour dans une communication un plan de mesures pour aider les agriculteurs européens touchés par les conséquences de la guerre en Ukraine.
3 - Emmanuel Macron annonce un chèque alimentaire pour les ménages les plus modestes
Emmanuel Macron a annoncé ce 22 mars la mise en place d’un chèque alimentaire pour une partie des consommateurs français. Une idée largement approuvée par la FNSEA dans un contexte où une flambée des prix menace.

4 - Six candidats dont Emmanuel Macron passent un grand oral agricole le 30 mars
Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Eric Zemmour, Valérie Pécresse, Fabien Roussel et Jean Lassalle ont confirmé leur présence au grand oral agricole organisé par le Caf, Conseil de l'agriculture française, à Besançon le 30 mars prochain. Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot en revanche ont décliné, regrette Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et du Caf.

5 - Bassines dans les Deux-Sèvres : les questions qui se posent après la manifestation
Que s’est-il passé ce week-end à Rochénard dans les Deux-Sèvres autour de l’enjeu des retenues d’eau qualifiées de « méga-bassines » pour leurs détracteurs ? Explications.