Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : un train attaqué, l'agriculture européenne face à la guerre en Ukraine et des agriculteurs ukrainiens qui témoignent

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© marinamarusya 13 / Pixabay

 

1 - Train de céréales attaqué : les détails donnés par la coopérative Le Gouessant

Un train contenant 1500 tonnes de blé pour l’alimentation animale a été attaqué le 19 mars par un groupe d’activistes « Bretagne contre les fermes-usines ». Le Gouessant à qui cette cargaison était dédiée nous raconte les coulisses de cette mobilisation qui fait scandale.

 

2 - Guerre en Ukraine - « Chaque tonne de céréales produite en plus en Europe sera une tonne contre Poutine »

Face à la crise alimentaire qui se profile, la Commission européenne proposera le 23 mars une série de propositions visant à soutenir l’agriculture européenne pour contrer l’arme alimentaire brandie par Poutine. Explications de Janusz Wojciechowski, commissaire à l'agriculture, devant des députés européens.

 

3 - Ses travaux agricoles à l’arrêt, un Ukrainien lutte à sa façon contre la guerre

Contacté par Reussir.fr, un agriculteur ukrainien installé près de la zone de combat de Mykolaïv nous a confié sur messenger comment la guerre le touche aujourd’hui et comment il lutte à sa façon contre l’invasion russe.

 

4 - [Video] « Notre ferme est une exception », témoigne un agriculteur ukrainien

Roman Gorobets, à la tête d’une exploitation agricole de 2200 hectares à 300 km au sud-est de Kiev en Ukraine, confie à Reussir.fr avoir pour l’heure de quoi produire les céréales qu’il exporte en très grande partie vers l’Europe et la Chine.

 

5 - Un train de céréales bloqué, 1500 tonnes de blé déversées, 2 millions d'euros de préjudice : la mobilisation qui fait scandale

40 militants du collectif Bretagne contre les fermes-usines ont bloqué un train de céréales destiné à l’alimentation du bétail et déversé une partie de son contenu sur les voies. Un acte de gaspillage qui a indigné professionnels et pouvoirs publics.

 

 

 

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité