Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : Egalim2 à l'heure des sanctions, un stand attaqué, le plan Macron pour les agriculteurs, le crédit carbone et le rémunérascore
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.
1 - [VIDEO] Egalim 2 : « Ceux qui ne joueront pas le jeu d’ici minuit seront durement sanctionnés »
Les négociations commerciales 2022 s’achèvent ce mardi 1er mars à minuit. Plusieurs contrats restent à conclure et le ministre de l’Agriculture prévient que les sanctions seront dures pour ceux qui ne respecteraient pas les coûts des matières premières agricoles.
2 - Des activistes au salon de l’agriculture : le stand de la FNSEA pris d’assaut, les affiches de Lidl taguées
Des dizaines de militants d’Extinction Rébellion ont attaqué le stand du syndicat majoritaire agricole ce dimanche au salon de l’agriculture, pendant que d’autres taguaient les affiches de Lidl dans le métro.
3 - Guerre Ukraine-Russie : Emmanuel Macron annonce un plan de résilience agricole
La guerre entre la Russie et l’Ukraine aura des conséquences sur le monde agricole a prévenu ce matin le chef de l’Etat lors de l’inauguration du salon de l’Agriculture. Un plan sera présenté dans quelques heures pour aider les agriculteurs à y faire face.
4 - Le crédit carbone pourrait rapporter jusqu’à 90 euros la tonne aux agriculteurs
La rémunération du stockage du carbone peut rentrer dans le modèle économique d’une exploitation agricole à travers la vente de crédits carbone ou une prime de valorisation en filière.
5 - Lidl lance le rémunérascore sur la viande bovine
L’enseigne de distribution a lancé lors de l’inauguration du salon de l’Agriculture un étiquetage visant à informer le consommateur sur le prix payé à l’éleveur.