Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : amende salée pour Intermarché, le retour du SIA, remise en question d'Egalim-2, des médias jugés complaisants et des programmes agricoles de candidats

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© marinamarusya 13 / Pixabay

1 - Intermarché écope d’une amende de 19 millions pour non-respect de la loi Egalim-2

Le distributeur Intermarché vient de se voir infliger une amende administrative de plus de 19 millions d’euros « pour non-respect des règles fixées par le Code de commerce en matière de transparence contractuelle ». La sanction prononcée par la DGCCRF (répression des fraudes) devrait être suivie d’autres condamnations. Le ministre de l’Agriculture prône une tolérance zéro pour ceux qui ne respectent pas les dispositions de la loi Egalim 2.

 

2 - Salon de l’agriculture 2022 : les cinq choses à savoir sur cette édition hors normes

Après deux ans d’absence, la 58e édition du salon de l’Agriculture se tiendra du 26 février au 6 mars prochain à Paris porte de Versailles. Une édition forcément très politique, en pleine campagne présidentielle, et soumise à des conditions sanitaires strictes.

 

3 - L’UFC-Que Choisir veut abroger la loi Egalim 2

Alain Bazot, président de l’association de consommateurs UFC Que Choisir milite pour une abrogation de la loi Egalim 2. Selon lui, elle est à la base d’une augmentation des prix en grande distribution sans « ruissellement » sur le revenu des agriculteurs comme le prévoyait le texte. C’est ce qu’il a clairement dit dans l'émission #ApollineMatin sur RMC.

 

4 - Arrêt sur images dénonce la complaisance de certains médias avec L214

Des journalistes de Libération, Paris Match, Brut ou encore Konbini, dont Hugo Clément sont des médias « sympathisants » pour L214, selon une enquête d’Arrêt sur images réalisée à partir de documents internes de l’association antispéciste.

 

5 - Controverses - Election présidentielle 2022 : les marqueurs forts des programmes agricoles

En passant au peigne fin le programme des candidats à la présidentielle, on constate des thématiques communes, comme la souveraineté alimentaire, ou une meilleure rémunération des agriculteurs. En revanche, les propositions les plus clivantes sont celles sur le modèle pour la Ferme France.

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité