Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : des brebis sur les Champs, une société de méthanisation épinglée, l'agriculture vers la neutralité carbone, le bas carbone de Julien Denormandie et @le.vigneron sur TikTok
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.


1 - Transhumance à Paris : plus de 2000 brebis attendues sur les Champs-Elysées
Pour clôturer le salon de l’agriculture, 2022 brebis devraient défiler en plein cœur de Paris le dimanche 6 mars après-midi.

2 - 200 000 € : forte amende pour grand projet – La taille des unités de méthanisation en question
Dans le Cantal, la société de méthanisation Salers Biogaz vient d’être condamnée à 200 000 € d’amende pour pollutions sur deux de ses sites. Faire du gaz avec les effluents des vaches paraît être une bonne idée. Mais attention aux « débordements ». Aujourd’hui, de nombreux détracteurs de la méthanisation dénoncent la taille des projets. L’association environnementale FNE salue la « décision forte » du jugement qui vient d’être prononcé par le tribunal judiciaire d’Aurillac.

3 - L’agriculture fait avancer la neutralité carbone
La France et l’Union européenne ont inscrit sur leur feuille de route l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour y parvenir, l’agriculture française est appelée à jouer un rôle essentiel.

4 - Pourquoi l’agriculture bas carbone vantée par Julien Denormandie ne plaît pas à tout le monde
Alors que le ministre de l’Agriculture français tente de promouvoir le label bas carbone auprès de ses homologues européens, la Confédération paysanne dénonce « un nouveau business du carbone » au service du secteur privé.

5 - Emile Coddens @le.vigneron : « Il faut montrer qu’on est passionné »
Il n’a que 24 ans mais fait déjà des millions de vues sur TikTok et vient d’écrire un livre. Emile Coddens, vigneron débordant de passion a réussi son pari de partager le monde du vin avec une foule d’internautes. Ces petites vidéos de 30 à 40 secondes ont changé sa vie. Désormais il est Second de chai et influenceur. Pour autant, il n’a pas l’intention de changer de métier. Il garde la tête froide et les mains au contact des barriques.