Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : déconversion bio, la cellule Demeter jugée, du gibier et des dégâts à indemniser, des mobilisations d'agriculteurs et l'élevage intensif allemand visé

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© marinamarusya 13 / Pixabay

1 - Jusqu’à 5% d’exploitations converties auraient quitté  le bio en 2021

Pour l’heure 2300 exploitations converties auraient arrêté le bio en 2021, selon des chiffres provisoires de l’Agence bio révélés par Agra Presse Hebdo. Mais les compteurs ne sont pas arrêtés et le taux de déconversions pourrait finalement atteindre son niveau historique de 2015.

 

2 - La cellule Déméter et « l’agribashing » devant les tribunaux

Devant le Tribunal administratif de Paris, les associations Générations Futures, Pollinis et L214 ont dénoncé le 18 janvier l’atteinte au droit de liberté d’expression que représente selon elles la cellule Démeter, créée en 2019 pour lutter contre un « soi-disant agribashing ».

 

3 - Dégâts de gibiers : les chasseurs doivent continuer à indemniser les agriculteurs

Le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la constitution le système d’indemnisation des dégâts causés par les gibiers aux cultures remis en cause par la Fédération nationale des chasseurs face à la prolifération des sangliers.

 

4 - Face à la crise, les éleveurs se mobilisent

L'élevage est en crise. Dans le Grand-ouest, les éleveurs porcins ont décidé de se mobiliser. Ils se réunissent devant les préfectures pour faire remonter leurs revendications jusqu’au ministère de l’Agriculture. Ce 20 janvier, des rassemblements sont prévus dans les Côtes-d’Armor. En Mayenne, les agriculteurs, éleveurs en tête, manifesteront aussi ce jeudi en soirée. Dans toute les régions, le ton monte du côté des producteurs laitiers. Ils ont décidé de mener une opération #TransparenceGMS en grande distribution.

 

5 - Le ministre de l’Agriculture allemand veut mettre un terme à l’élevage intensif

Cem Özdemir, le tout nouveau ministre allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture, multiplie les déclarations stigmatisant l’élevage industriel et les denrées alimentaires vendues à bas prix.

 

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé en Haute-Garonne

Un premier cas a été confirmé le 12 décembre en Haute-Garonne après les deux foyers de Hautes-Pyrénées et de l'Ariège. Un cas…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité