Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : déconversion bio, la cellule Demeter jugée, du gibier et des dégâts à indemniser, des mobilisations d'agriculteurs et l'élevage intensif allemand visé 
        
      
      
            Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.
      
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.
 
 
1 - Jusqu’à 5% d’exploitations converties auraient quitté le bio en 2021
Pour l’heure 2300 exploitations converties auraient arrêté le bio en 2021, selon des chiffres provisoires de l’Agence bio révélés par Agra Presse Hebdo. Mais les compteurs ne sont pas arrêtés et le taux de déconversions pourrait finalement atteindre son niveau historique de 2015.
 
2 - La cellule Déméter et « l’agribashing » devant les tribunaux
Devant le Tribunal administratif de Paris, les associations Générations Futures, Pollinis et L214 ont dénoncé le 18 janvier l’atteinte au droit de liberté d’expression que représente selon elles la cellule Démeter, créée en 2019 pour lutter contre un « soi-disant agribashing ».
 
3 - Dégâts de gibiers : les chasseurs doivent continuer à indemniser les agriculteurs
Le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la constitution le système d’indemnisation des dégâts causés par les gibiers aux cultures remis en cause par la Fédération nationale des chasseurs face à la prolifération des sangliers.
 
4 - Face à la crise, les éleveurs se mobilisent
L'élevage est en crise. Dans le Grand-ouest, les éleveurs porcins ont décidé de se mobiliser. Ils se réunissent devant les préfectures pour faire remonter leurs revendications jusqu’au ministère de l’Agriculture. Ce 20 janvier, des rassemblements sont prévus dans les Côtes-d’Armor. En Mayenne, les agriculteurs, éleveurs en tête, manifesteront aussi ce jeudi en soirée. Dans toute les régions, le ton monte du côté des producteurs laitiers. Ils ont décidé de mener une opération #TransparenceGMS en grande distribution.
 
5 - Le ministre de l’Agriculture allemand veut mettre un terme à l’élevage intensif
Cem Özdemir, le tout nouveau ministre allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture, multiplie les déclarations stigmatisant l’élevage industriel et les denrées alimentaires vendues à bas prix.
 
        
     
 
 
 
 
 
 
 
 
 
