Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : un salon maintenu, le glyphosate de la discorde, une assurance récolte réformée, un candidat pour moins de normes et des chiffres de l'installation

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© marinamarusya 13 / Pixabay

1 - Le salon de l’agriculture 2022 se tiendra, les premières contraintes se dessinent

Gouvernement, organisateurs et agriculteurs ont affiché cette semaine leur forte volonté de voir se tenir le salon de l’agriculture 2022 après deux ans d’absence. Et ce malgré certaines contraintes sanitaires pour l’heure en vigueur.

 

2 - Interdiction du glyphosate : clash entre Julien Denormandie et Jean-Luc Mélenchon

Le ministre de l’Agriculture s’est emporté à l’Assemblée nationale contre Jean-Luc Mélenchon à l’occasion de l’examen d’une proposition de loi de la France Insoumise voulant interdire le glyphosate en France.

 

3 - La réforme de l’assurance récolte profitera-t-elle aux assureurs ou aux agriculteurs ?

L’Assemblée nationale a adopté ce mercredi dans la soirée le projet de réforme de l’assurance récolte, après des débats parfois très techniques sur les bénéfices qu’elles pourraient générer pour les assureurs ou les agriculteurs.

 

4 - Le candidat à l'élection présidentielle Gaspard Koenig propose de tailler dans les normes qui pèsent sur l’agriculture

Philosophe et essayiste, à l’origine du think-tank Generation libre et du mouvement Simple Gaspard Koenig vient de se porter candidat pour l’élection présidentielle 2022. Son credo : diviser par 100 le nombre de normes en France. Il explique à Reussir.fr le volet agricole de son programme.

 

5 - L’installation de nouveaux agriculteurs en 2020 en dix chiffres, selon la MSA

La MSA vient de publier les chiffres de l’installation agricole en 2020. L’évolution s’avère plutôt négative par rapport à 2019. Décryptage.

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité