Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : un salon maintenu, le glyphosate de la discorde, une assurance récolte réformée, un candidat pour moins de normes et des chiffres de l'installation

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© marinamarusya 13 / Pixabay

1 - Le salon de l’agriculture 2022 se tiendra, les premières contraintes se dessinent

Gouvernement, organisateurs et agriculteurs ont affiché cette semaine leur forte volonté de voir se tenir le salon de l’agriculture 2022 après deux ans d’absence. Et ce malgré certaines contraintes sanitaires pour l’heure en vigueur.

 

2 - Interdiction du glyphosate : clash entre Julien Denormandie et Jean-Luc Mélenchon

Le ministre de l’Agriculture s’est emporté à l’Assemblée nationale contre Jean-Luc Mélenchon à l’occasion de l’examen d’une proposition de loi de la France Insoumise voulant interdire le glyphosate en France.

 

3 - La réforme de l’assurance récolte profitera-t-elle aux assureurs ou aux agriculteurs ?

L’Assemblée nationale a adopté ce mercredi dans la soirée le projet de réforme de l’assurance récolte, après des débats parfois très techniques sur les bénéfices qu’elles pourraient générer pour les assureurs ou les agriculteurs.

 

4 - Le candidat à l'élection présidentielle Gaspard Koenig propose de tailler dans les normes qui pèsent sur l’agriculture

Philosophe et essayiste, à l’origine du think-tank Generation libre et du mouvement Simple Gaspard Koenig vient de se porter candidat pour l’élection présidentielle 2022. Son credo : diviser par 100 le nombre de normes en France. Il explique à Reussir.fr le volet agricole de son programme.

 

5 - L’installation de nouveaux agriculteurs en 2020 en dix chiffres, selon la MSA

La MSA vient de publier les chiffres de l’installation agricole en 2020. L’évolution s’avère plutôt négative par rapport à 2019. Décryptage.

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Nicolas Meyrieux, youtubeur et comédien.
Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture
« Je ne pense pas qu’on puisse vivre de la permaculture », c’est le constat de Nicolas Meyrieux, comédien, auteur de vidéos et de…
Vaches en France
La fin des aides Pac pour l’élevage demandée par une initiative citoyenne européenne
Bruxelles vient d’enregistrer une initiative citoyenne européenne qui demande l’arrêt des subventions pour l’élevage et réclame…
Les agriculteurs ukrainiens tentent de semer dans des champs minés
Héros de la deuxième ligne, les agriculteurs ukrainiens participent à l’effort de guerre en continuant coûte que coûte à…
Remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
[Vidéo] AgroParisTech : de jeunes diplômés appellent leurs camarades agronomes à déserter
La cérémonie des remises de diplômes d’ingénieurs agronomes 2022 de la grande école parisienne AgroParisTech a été marquée par le…
exploitation agricole du sud de la France
Perte de 6 millions d’exploitations agricoles d’ici à 2040 : quel pays résistera le mieux en Europe ?
Le nombre de fermes dans l’Union européenne devrait passer de 10 à 3,9 millions entre 2016 et 2040 selon une étude européenne. Un…
Discours de 8 jeunes diplômés lors de la remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
Découvrez la réaction d'AgroParisTech au discours choc de 8 étudiants
L’école d’ingénieur en agronomie répond dans un communiqué au buzz créé par la vidéo du discours radical de huit de ses jeunes…
Publicité