Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : un éleveur vainqueur, un salon attendu en 2022, des riverains informés, des candidats et un président

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© marinamarusya 13 / Pixabay

 

1 - Des néoruraux perdent face à un éleveur bio dans les Yvelines

L’éditrice Odile Jacob et d’autres habitant d’Adainville défendus par Corinne Lepage viennent de voir leur recours contre l’installation d’un éleveur de vaches bios dans la commune des Yvelines rejeté par le tribunal administratif des Yvelines. Les futures prétendues nuisances ne sont pas démontrées.

 

2 - « Il faut essayer de tenir le salon de l’agriculture 2022 coûte que coûte »

Réuni hier en conseil d’administration, le Ceneca reste sur sa position de maintenir le salon de l’agriculture 2022 aux dates initialement prévues, du 26 février au 6 mars prochain, malgré la situation sanitaire. Jean-Luc Poulain, président du Ceneca, nous en dit plus.

 

3 - ZNT : Barbara Pompili annonce des sites pour informer les riverains sur l’épandage des pesticides

Interrogée sur RMC la ministre de la Transition écologique a annoncé que les riverains seraient informés de l'épandage des pesticides via des sites internet, dans le cadre des nouveaux textes réglementaires sur les ZNT.

 

4 - Les candidats Jadot, Roussel, Zemmour et Taubira parlent d’agriculture et d’alimentation

A 90 jours du premier tour des élections présidentielles, les candidats élargissent leurs thèmes de campagne et s’intéressent enfin au monde rural et à l’agriculture. Tour d’horizon de leurs dernières déclarations sur le sujet.

 

5 - Emmanuel Macron affiche son soutien au vin français

Distingué comme personnalité de l’année 2022 par la Revue du vin de France, Emmanuel Macron est venu chercher lui-même son prix et en a profité pour afficher un soutien franc et massif à la filière viti-vinicole française.

 

 

 

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé en Haute-Garonne

Un premier cas a été confirmé le 12 décembre en Haute-Garonne après les deux foyers de Hautes-Pyrénées et de l'Ariège. Un cas…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité