Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : du glyphosate, une catastrophe agricole, un salon de l'agriculture, des loups et des choix à 67 ans

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© marinamarusya 13 / Pixabay

1 - « Si demain on m’interdit le glyphosate, je mets tout en prairie »

L’usage du glyphosate est essentiel à l’agriculture de conservation qu’elle pratique en Aveyron, témoigne Sarah Singla, à la demande de Plateforme Glyphosate France, alors que la procédure de réautorisation du glyphosate se poursuit en Europe. D’autres témoignages d’agriculteurs ont été adressés à l’Efsa à l’occasion de la consultation publique qui vient de se terminer.

 

 

2 - Dust Bowl aux Etats-Unis : des dizaines de milliers de km² de culture abrasés par le sable !

Un phénomène exceptionnel de Dust Bowl (boules de poussières comme dans les années 30) vient de se produire aux Etats-Unis causant de gros dégâts dans les champs de céréales. Serge Zaka, agroclimatologue chez ITK, décrypte pour Reussir.fr cette catastrophe agricole, due à une conjonction complexe entre un évènement météorologique, le contexte agricole local et le stade de développement des cultures à cette période de l’année.

 

 

3 - Le salon international de l’agriculture 2022 aura-t-il lieu ?

L’organisation du salon international de l’Agriculture se montre relativement confiante pour la tenue de l’édition 2022. Et ce alors qu’en Allemagne le salon Agritechnica vient d’être annulé.

 

 

4 - Dans l’Eure, « on vit dans la peur, le loup traine partout »

Les attaques du loup se multiplient dans le département normand de l’Eure depuis cet été. Après la reconnaissance par la préfecture du problème, les éleveurs ovins sont sur le qui-vive et tentent de s’organiser.

 

 

5 - A 67 ans, les agriculteurs vont devoir choisir entre les aides Pac et la retraite

Dans le cadre du plan stratégique national, version française de la réforme de la Pac, le ministère de l’agriculture a tranché sur la définition d’agriculteur actif. A l’âge limite de la retraite, les agriculteurs ne pourront plus cumuler retraite et aides Pac.

Les plus lus

Nicolas Meyrieux, youtubeur et comédien.
Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture
« Je ne pense pas qu’on puisse vivre de la permaculture », c’est le constat de Nicolas Meyrieux, comédien, auteur de vidéos et de…
Vaches en France
La fin des aides Pac pour l’élevage demandée par une initiative citoyenne européenne
Bruxelles vient d’enregistrer une initiative citoyenne européenne qui demande l’arrêt des subventions pour l’élevage et réclame…
Les agriculteurs ukrainiens tentent de semer dans des champs minés
Héros de la deuxième ligne, les agriculteurs ukrainiens participent à l’effort de guerre en continuant coûte que coûte à…
Remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
[Vidéo] AgroParisTech : de jeunes diplômés appellent leurs camarades agronomes à déserter
La cérémonie des remises de diplômes d’ingénieurs agronomes 2022 de la grande école parisienne AgroParisTech a été marquée par le…
exploitation agricole du sud de la France
Perte de 6 millions d’exploitations agricoles d’ici à 2040 : quel pays résistera le mieux en Europe ?
Le nombre de fermes dans l’Union européenne devrait passer de 10 à 3,9 millions entre 2016 et 2040 selon une étude européenne. Un…
Discours de 8 jeunes diplômés lors de la remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
Découvrez la réaction d'AgroParisTech au discours choc de 8 étudiants
L’école d’ingénieur en agronomie répond dans un communiqué au buzz créé par la vidéo du discours radical de huit de ses jeunes…
Publicité