Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : du glyphosate, une catastrophe agricole, un salon de l'agriculture, des loups et des choix à 67 ans

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© marinamarusya 13 / Pixabay

1 - « Si demain on m’interdit le glyphosate, je mets tout en prairie »

L’usage du glyphosate est essentiel à l’agriculture de conservation qu’elle pratique en Aveyron, témoigne Sarah Singla, à la demande de Plateforme Glyphosate France, alors que la procédure de réautorisation du glyphosate se poursuit en Europe. D’autres témoignages d’agriculteurs ont été adressés à l’Efsa à l’occasion de la consultation publique qui vient de se terminer.

 

 

2 - Dust Bowl aux Etats-Unis : des dizaines de milliers de km² de culture abrasés par le sable !

Un phénomène exceptionnel de Dust Bowl (boules de poussières comme dans les années 30) vient de se produire aux Etats-Unis causant de gros dégâts dans les champs de céréales. Serge Zaka, agroclimatologue chez ITK, décrypte pour Reussir.fr cette catastrophe agricole, due à une conjonction complexe entre un évènement météorologique, le contexte agricole local et le stade de développement des cultures à cette période de l’année.

 

 

3 - Le salon international de l’agriculture 2022 aura-t-il lieu ?

L’organisation du salon international de l’Agriculture se montre relativement confiante pour la tenue de l’édition 2022. Et ce alors qu’en Allemagne le salon Agritechnica vient d’être annulé.

 

 

4 - Dans l’Eure, « on vit dans la peur, le loup traine partout »

Les attaques du loup se multiplient dans le département normand de l’Eure depuis cet été. Après la reconnaissance par la préfecture du problème, les éleveurs ovins sont sur le qui-vive et tentent de s’organiser.

 

 

5 - A 67 ans, les agriculteurs vont devoir choisir entre les aides Pac et la retraite

Dans le cadre du plan stratégique national, version française de la réforme de la Pac, le ministère de l’agriculture a tranché sur la définition d’agriculteur actif. A l’âge limite de la retraite, les agriculteurs ne pourront plus cumuler retraite et aides Pac.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Publicité