Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : une disparition brutale, des tarifs à la hausse, une réforme, deux agriculteurs devant la justice et une association condamnée
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.


1 - Disparition de Marc Picard, éleveur laitier et administrateur de la FNPL
Eleveur laitier dans la Meuse et administrateur de la fédération nationale des producteurs de lait, Marc Picard est décédé le 24 novembre à l’âge de 59 ans.

2 - Travaux agricoles : les ETA contraintes d’augmenter leurs tarifs de 8 à 15%
Face à la hausse des coûts de production (GNR, matériel, salaires), les entreprises de travaux agricoles doivent revoir le prix de leurs prestations à la hausse. Il en va de leur pérennité, prévient la FNEDT.

3 - Réforme de l’assurance récolte : le gouvernement fixe le cadre
Les ministres de l'Economie et de l'Agriculture ont présenté ce jour en conseil des ministres le projet de loi visant à réformer le système d'assurance récolte. Le point sur son objectif, son contenu, le calendrier et les éléments qui restent à définir.

4 - Dans la Vienne, deux agriculteurs devant la justice pour arrachage non autorisé d’une haie
Dans la Vienne, deux agriculteurs sont actuellement en procédure judiciaire pour avoir arraché sans autorisation une haie protégée par le PLU. C’est l’association Vienne nature environnement qui a engagé la procédure. L’audience est reportée au 19 janvier 2023. Les agriculteurs encourent des sanctions prévues par le code rural et risquent une réduction des primes Pac. L’information est parue dans la Nouvelle République.

5 - L214 condamnée en appel pour une intrusion dans un élevage [extraits de la décision]
La Cour d’appel de Rennes a condamné l’association de défense des animaux le 30 novembre pour « violation de domicile » et photographies et films pris à l’insu du propriétaire.