Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : fausses clôtures, vrai candidat, élevage breton, 1 milliard d'euros et métaux dangereux

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© marinamarusya 13 / Pixabay

1 - « Nous testons les clôtures virtuelles pour faire du pâturage tournant »

Soutenus par le conseil régional et la chambre régionale d’agriculture d’Ile-de-France, Florentin Genty et son frère Germain du Gaec de Brandelles (Yvelines) expérimentent depuis mai dernier les colliers et clôtures virtuelles de la start-up norvégienne Nofence. Reportage.

 

2 - Les déclarations d’Eric Zemmour sur l’agriculture en cinq vidéos

Eric Zemmour vient d’officialiser sa candidature à l’élection présidentielle française pour 2022. Si l’agriculture ne figure pour l’heure pas dans ses priorités affichées, retour, avec cinq vidéos, sur ses principales déclarations en tant que polémiste sur le sujet au cours des dix dernières années.

 

3 - « La tentation d’arrêter l’élevage n’est plus taboue », alerte la Chambre d’agriculture de Bretagne

Dans une lettre ouverte à Julien Denormandie, aux élus et aux acteurs de la filière alimentaire, les présidents des Chambres d’agriculture de Bretagne s’inquiètent de l’avenir de l’élevage dans la région et appellent à donner un signal positif aux nouvelles générations.

 

4 - Le Crédit agricole lance un fonds d’investissement d’1 milliard d’euros pour les filières agricoles

Dans le cadre de la présentation, le 1er décembre, de son «projet sociétal», dont les « transitions agricoles et agroalimentaires » constituent l'une des trois parties, le groupe Crédit agricole a annoncé le lancement d'un «fonds de private equity et de dette paneuropéen » qui sera doté d'un milliard d'euros.

 

5 - Comment éviter la mort de 29 000 vaches par an ?

L’Anses vient de publier un rapport d’expertise sur les « affections dues à l’ingestion des corps étrangers par les bovins ». Ce travail a été réalisé pour répondre à la demande de l’association Robin des Bois qui a déposé une saisine en 2019. L’analyse visait à dresser un état des lieux et à étudier les moyens de lutte préventifs et curatifs. Il s'agissait notamment d'évaluer les risques de l’administration d’aimants aux animaux.

 

 

 

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité