Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : résistance aux antibios, HVE, fin de la castration des porcelets, lutte contre le suicide, sols de l'UE

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© marinamarusya 13 / Pixabay

 

1 - Résistance aux antibiotiques : pourquoi les Français ont plus à craindre de leur chien ou chat que de leur assiette 

A l’occasion de la journée européenne d’information sur l’antibiorésistance, l’Anses dresse un bilan positif de l’évolution de l’usage des antibiotiques dans les élevages en France. Sa vigilance se renforce du côté des animaux de compagnie où un inversement de tendance s’observe.

 

2 - Le vrai/faux de la HVE : toutes les questions qui se posent sur la certification

Dix ans après sa création, près de 20 000 exploitations agricoles sont certifiées Haute valeur environnementale (HVE), un chiffre qui a plus que doublé en un an. Cette progression soutenue par le gouvernement essuie de nombreuses critiques de la part des acteurs de l’agriculture bio, notamment. Tour de piste des principales questions soulevées par la démarche et réponses avec des experts intervenant à une conférence organisée le 18 novembre.

 

3 - Fin de la castration à vif des porcelets au 1er janvier 2022 : mode d’emploi

Le ministère de l’Agriculture vient de publier un arrêté et une instruction technique qui précisent dans quelles conditions les éleveurs pourront continuer à castrer les jeunes porcelets au-delà du 1er janvier 2022.

 

4 - Lutte contre le suicide des agriculteurs : le gouvernement présente son plan

Le gouvernement annonce ce jour une hausse de 40% des dispositifs destinés à prévenir le mal-être et le suicide des agriculteurs en difficulté. Le monde agricole est confronté à un taux de suicide bien supérieur au reste de la population française.

 

5 - La Commission européenne veut des sols en bonne santé dans toute l’UE d’ici 2050

La Commission européenne a présenté le 17 novembre une stratégie européenne pour les sols qui prévoit une nouvelle réglementation pour préserver la « santé des sols ». La stratégie envisagée passe par un texte contraignant en 2023 et vise un objectif de bonne santé des sols dans l’ensemble de l’Union européenne d’ici 2050 .

Les plus lus

Ce qui va changer pour les agriculteurs à partir du 1er janvier 2022
Alors que la fin de l’année 2021 approche à grands pas, tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales et nouveaux règlements…
Des néoruraux perdent face à un éleveur bio dans les Yvelines
L’éditrice Odile Jacob et d’autres habitant d’Adainville défendus par Corinne Lepage viennent de voir leur recours contre l’…
salon de l'agriculture
Le salon de l’agriculture 2022 se tiendra, les premières contraintes se dessinent
Gouvernement, organisateurs et agriculteurs ont affiché cette semaine leur forte volonté de voir se tenir le salon de l’…
feuille de cannabis
CBD : que dit l’arrêté du 30 décembre sur la récolte de fleur et de feuille de chanvre
Le gouvernement vient d’autoriser la culture des fleurs et des feuilles de chanvre en France mais avec de nombreuses conditions…
Salon de l'agriculture
« Il faut essayer de tenir le salon de l’agriculture 2022 coûte que coûte »
Réuni hier en conseil d’administration, le Ceneca reste sur sa position de maintenir le salon de l’agriculture 2022 aux dates…
Andréa Catherine : « Je veux montrer qu’une agricultrice sait faire autant qu’un homme »
A 23 ans, Andréa Catherine ne doute plus : elle sera agricultrice. Actuellement salariée dans une exploitation, elle a prévu de…
Publicité