Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : le prix du carburant, du nouveau depuis novembre, le Biogate de Mr Grudet, le revenu de la méthanisation et la hausse des coûts de production
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

1 - Le prix du GNR flambe, mais que paient vraiment les agriculteurs ?
En un mois, le prix du gazole non routier a pris 10 centimes d’euros dépassant un euro. Mais comment se décompose vraiment le prix du GNR pour les agriculteurs ? Explications.
2 - Ce qui change pour l’agriculture au 1er novembre 2021
Revalorisation des retraites pour les exploitants agricoles, mise en place du crédit d’impôt Glyphosate, mise en œuvre effective d’Egalim 2 avec la parution des décrets d’application ou encore obligation de détenir des pneus hiver ou des chaînes dans certains départements… Tour de piste des changements réglementaires intervenant au 1er novembre 2021.
3 - « Le bio est une utopie » dénonce le lanceur d'alerte François Grudet
Avec son livre « Biogate, pour en finir avec l’utopie du bio » paru aux éditions Mareuil, François Grudet, agriculteur-chercheur et inventeur de la culture en rond jette un pavé dans la mare du monde bio.
4 - Les revenus de la méthanisation agricole menacés par une industrialisation croissante
Une étude du laboratoire Ladyss pour le CNRS sur les revenus issus de la méthanisation agricole conclut à une industrialisation de plus en plus marquée de la filière.
5 - Hausse des coûts de production : la colère gronde chez les agriculteurs
Dans le Nord, le Centre, en Normandie, dans le Limousin ou encore en Ariège, des mouvements de mobilisation syndicale agricole commencent à voir le jour. Les agriculteurs dénoncent la hausse de leurs charges face à des prix qui ne sont pas à la hauteur.