Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : les jeunes et l'agriculture, des sangliers en ville, une allocation, des labels alimentaires et du glyphosate

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© mohamed Hassan / Pixabay

 

1 - Les jeunes ont une opinion bien tranchée sur l’agriculture

Les 18-35 ans ont une image moins positive de l’agriculture que l’ensemble de la population française et attendent qu’elle joue un rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique. Une cible vers laquelle la profession doit communiquer, est-il ressorti d’un débat organisé le 27  septembre par Agridemain.

 

2 - Quand les sangliers arrivent en ville, Christiane Lambert pointe « la protection des espèces »

A Rome, les sangliers se promènent dans les rues la nuit et se nourrissent des détritus des poubelles. Un phénomène lié à une « protection des espèces » qui ne laisse pas place à une régulation suffisante, dénonce Christiane Lambert. A l’heure de la récolte du maïs, la polémique est relancée entre agriculteurs, chasseurs et écologistes. Le ministère de la Transition écologique assure vouloir « mettre un coup d’arrêt » à la croissance des dégâts de gibier en annonçant prochainement des mesures.

 

3 - L’Aspa : une allocation pour ceux qui disposent de peu de ressources pour leur retraite

L’Aspa, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées est prévue pour permettre aux personnes disposant d’une faible retraite de bénéficier d’un revenu minimal. L’attribution ou non de la prestation et son montant mensuel dépendent de la situation personnelle du demandeur. Après le décès du bénéficiaire de l’allocation, dans une certaine limite, les sommes perçues peuvent être déduites de la succession.

 

4 - Forte offensive d’UFC-Que Choisir, Greenpeace et WWF France contre les labels alimentaires

Une révision de la gouvernance de l’INAO, et des soutiens apportés aux signes de qualité, mentions réglementées et labels alimentaires privés s’impose selon les trois associations qui dénoncent un écart entre leurs promesses et réels impacts.

 

5 - Faut-il autoriser le glyphosate au-delà du 15 décembre 2022 ?

Afin de décider si elles renouvellent ou non l’autorisation d’utiliser du glyphosate dans l’Union européenne après fin 2022, les agences de sécurité des aliments et des produits chimiques lancent une consultation publique ouverte durant 60 jours.

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité