Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : une étude européenne, un ministre au sujet d'Egalim 2, une petite étiquette, deux candidats verts et une vente contestée

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© mohamed Hassan / Pixabay

1 -   Une nouvelle étude prévoit une forte baisse de la production agricole européenne

Des chercheurs d’une université allemande estiment que la stratégie européenne de la ferme à la table devrait conduire à une chute importante de la production agricole européenne sans forcément répondre aux objectifs d’amélioration des émissions de gaz à effet de serre du Green Deal.

 

 

2 - « Les sénateurs veulent remettre en cause l’architecture d’Egalim 2 », déplore Julien Denormandie

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, affirme dans une interview accordée à Agra Presse et Réussir le 20 septembre qu’il assumera sa mission jusqu’au « dernier quart d’heure » de la mandature. D’ici là de gros dossiers sont sur la table : Egalim 2 (actuellement examinée au Sénat), l’assurance récolte, la présidence française de l’Union européenne.

 

 

3 - Bien-être animal : les six choses à savoir sur la petite étiquette qui monte

Lancée en 2019, l’Etiquette bien-être animal s’étend sur le poulet et devrait apparaitre d’ici 2022 sur le porc. Ses initiateurs espèrent qu’elle s’impose à terme dans l’Union européenne.

 

 

4 - Yannick Jadot contre Sandrine Rousseau, leurs idées sur l’agriculture

Avec respectivement 27,7% et 25,14% des voix, l’eurodéputé Yannick Jadot et l’économiste Sandrine Rousseau sont qualifiés à l’issue du premier tour des primaires écologistes qui ont rassemblé quelque 106 000 votants. Le deuxième tour se tient du 25 au 28 septembre. D’ici là zoom sur leurs parcours, programmes et déclarations en lien avec l’agriculture.

 

 

5 - « La vente de Grignon n’est plus nécessaire à l’Etat »

Après la manifestation le 11 septembre et l’annonce d’un recours par la Communauté de communes Cœur d’Yvelines, Grignon 2000 reste mobilisée pour faire annuler la vente du domaine de Grignon au promoteur immobilier Altarea. Interview croisée de Georges d’Andlau et Hervé Lecesne (président de Nactis) et Mathieu Baron, respectivement coprésidents et délégué général de l’association portant le projet Grignon 2026.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité