Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : Océane vue par Macron, un frein aux dégâts de gibier, des investissements en agriculture, de l'argent pour l'assurance récolte et village alsacien cherche éleveur

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© mohamed Hassan / Pixabay

 

1 - Jeunes agriculteurs : Emmanuel Macron met Océane, 19 ans, à l’honneur

Le président de la République, en déplacement à la foire agricole des Terres de Jim, en a profité pour saluer le dynamisme des jeunes agriculteurs en mettant à l’honneur deux agriculteurs sur twitter dont Océane Balland, récemment interviewée par Reussir.fr.

 

2 - La secrétaire d’État à la Biodiversité veut stopper la croissance des dégâts de gibier

Bérangère Abba, la secrétaire d’État à la Biodiversité dit avoir l’intention de « mettre un coup d’arrêt » à la croissance des dégâts de gibier. Des mesures sont en cours de discussion au ministère de la Transition écologique avec les chasseurs et les agriculteurs.

 

3 - Investissements dans l’agriculture : le Crédit agricole prévoit une année 2021 record

Après avoir enregistré sa « meilleure année » en 2019, et connu une bonne dynamique l’an passé, la première banque des agriculteurs a enregistré une forte croissance des encours de prêts en début d’année.

 

4 - Emmanuel Macron promet 600 millions d'euros par an pour une nouvelle assurance récolte

En déplacement à la foire Terres de Jim, le président de la République a donné les contours du futur système d’assurance récolte qui sera encadré par une loi d’ici la fin de l’année.

 

5 - Menacé par le reboisement, un village alsacien cherche un éleveur

Constatant l’enfrichement de ses parcelles et la fermeture des paysages, un collectif d’habitants du village de Thannenkirch dans le Haut-Rhin lance un appel à candidatures pour réinstaller un éleveur d’ovins ou caprins sur le village.

 

 

 

Les plus lus

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité