Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : Océane vue par Macron, un frein aux dégâts de gibier, des investissements en agriculture, de l'argent pour l'assurance récolte et village alsacien cherche éleveur

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© mohamed Hassan / Pixabay

 

1 - Jeunes agriculteurs : Emmanuel Macron met Océane, 19 ans, à l’honneur

Le président de la République, en déplacement à la foire agricole des Terres de Jim, en a profité pour saluer le dynamisme des jeunes agriculteurs en mettant à l’honneur deux agriculteurs sur twitter dont Océane Balland, récemment interviewée par Reussir.fr.

 

2 - La secrétaire d’État à la Biodiversité veut stopper la croissance des dégâts de gibier

Bérangère Abba, la secrétaire d’État à la Biodiversité dit avoir l’intention de « mettre un coup d’arrêt » à la croissance des dégâts de gibier. Des mesures sont en cours de discussion au ministère de la Transition écologique avec les chasseurs et les agriculteurs.

 

3 - Investissements dans l’agriculture : le Crédit agricole prévoit une année 2021 record

Après avoir enregistré sa « meilleure année » en 2019, et connu une bonne dynamique l’an passé, la première banque des agriculteurs a enregistré une forte croissance des encours de prêts en début d’année.

 

4 - Emmanuel Macron promet 600 millions d'euros par an pour une nouvelle assurance récolte

En déplacement à la foire Terres de Jim, le président de la République a donné les contours du futur système d’assurance récolte qui sera encadré par une loi d’ici la fin de l’année.

 

5 - Menacé par le reboisement, un village alsacien cherche un éleveur

Constatant l’enfrichement de ses parcelles et la fermeture des paysages, un collectif d’habitants du village de Thannenkirch dans le Haut-Rhin lance un appel à candidatures pour réinstaller un éleveur d’ovins ou caprins sur le village.

 

 

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité