Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : Plan protéines, retraites, éco-régime, gel et jeu vidéo

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© mohamed Hassan / Pixabay
PoisProt

1 - Plan protéines : nouvelle enveloppe de 20 millions d’euros pour aider les agriculteurs à s’équiper

Après le succès du premier, un deuxième appel à projets pour l’aide aux investissements en matériels et agroéquipements dans le cadre du plan protéines va être lancé le 17 mai. 20 millions d’euros lui sont alloués.

 

Agriculteurs

2 - Retraites :  100 euros de plus par mois pour 227 000 anciens agriculteurs dès décembre

Jean Castex va annoncer ce vendredi 23 avril au matin à Luzillat dans le Puy-de-Dôme la mise en œuvre de la revalorisation des retraites des anciens chefs d’exploitation agricole dès les pensions de novembre 2021, payées début décembre.

 

Landscape

3 - L'enjeu de l'éco-régime pour les agriculteurs français dans la réforme de la Pac

Les éco-régimes ont vocation à augmenter de manière significative le niveau des ambitions environnementales de la Pac. Ces aides du premier pilier pourraient représenter 25 % des paiements directs d’ici 2025. C’est la proportion sur laquelle se sont accordés les Vingt-Sept. Les discussions démarrent le 30 avril avec le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil de l’Europe. Les éco-régimes sont un des points d’inquiétude des agriculteurs face à la réforme.

 

Gel

4 - Gel : les 10 questions qui se posent après l’annonce du milliard d’euros d’aides

Après les annonces de Jean Castex samedi dernier du déblocage d’un milliard d’euros pour les exploitations agricoles sinistrées par le gel, beaucoup de questions se posent sur les modalités avant une réunion organisée ce soir à 19h au ministère de l’Agriculture.

 

FS3

5 - Quatre saisons dans Farming Simulator 22 annoncé pour l’automne 2021

Plus de deux ans que les amateurs du jeu Farming Simulator, nombreux dans le monde agricole, attendaient la sortie d’une nouvelle version. Le 22 avril, Giants Software, qui devient son propre éditeur sur le jeu, a annoncé sa sortie pour l’automne 2021 : les deux youtubers streamers Bastien Couture, alias Stervio, et Marlonn Ollivaux, alias En3rgie5, nous livrent leurs premières impressions. 

Les plus lus

Anne Mottet
Anne Mottet, femme de Thomas Pesquet, défend le plancher des vaches
Chargée de la politique d’élevage à la FAO, l’ingénieure agronome et docteur en agro-écosystème Anne Mottet démontre brillamment…
Protéines
Plan protéines : nouvelle enveloppe de 20 millions d’euros pour aider les agriculteurs à s’équiper
Après le succès du premier, un deuxième appel à projets pour l’aide aux investissements en matériels et agroéquipements dans le…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Retraités agricoles
Retraites : 100 euros de plus par mois pour 227 000 anciens agriculteurs dès décembre
Jean Castex va annoncer ce vendredi 23 avril au matin à Luzillat dans le Puy-de-Dôme la mise en œuvre de la revalorisation des…
Gel
Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950
Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins…
L'enjeu de l'éco-régime pour les agriculteurs français dans la réforme de la Pac
Les éco-régimes ont vocation à augmenter de manière significative le niveau des ambitions environnementales de la Pac. Ces aides…
Publicité