Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : Plan protéines, retraites, éco-régime, gel et jeu vidéo

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine.

Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© mohamed Hassan / Pixabay

1 - Plan protéines : nouvelle enveloppe de 20 millions d’euros pour aider les agriculteurs à s’équiper

Après le succès du premier, un deuxième appel à projets pour l’aide aux investissements en matériels et agroéquipements dans le cadre du plan protéines va être lancé le 17 mai. 20 millions d’euros lui sont alloués.

 

2 - Retraites :  100 euros de plus par mois pour 227 000 anciens agriculteurs dès décembre

Jean Castex va annoncer ce vendredi 23 avril au matin à Luzillat dans le Puy-de-Dôme la mise en œuvre de la revalorisation des retraites des anciens chefs d’exploitation agricole dès les pensions de novembre 2021, payées début décembre.

 

3 - L'enjeu de l'éco-régime pour les agriculteurs français dans la réforme de la Pac

Les éco-régimes ont vocation à augmenter de manière significative le niveau des ambitions environnementales de la Pac. Ces aides du premier pilier pourraient représenter 25 % des paiements directs d’ici 2025. C’est la proportion sur laquelle se sont accordés les Vingt-Sept. Les discussions démarrent le 30 avril avec le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil de l’Europe. Les éco-régimes sont un des points d’inquiétude des agriculteurs face à la réforme.

 

4 - Gel : les 10 questions qui se posent après l’annonce du milliard d’euros d’aides

Après les annonces de Jean Castex samedi dernier du déblocage d’un milliard d’euros pour les exploitations agricoles sinistrées par le gel, beaucoup de questions se posent sur les modalités avant une réunion organisée ce soir à 19h au ministère de l’Agriculture.

 

5 - Quatre saisons dans Farming Simulator 22 annoncé pour l’automne 2021

Plus de deux ans que les amateurs du jeu Farming Simulator, nombreux dans le monde agricole, attendaient la sortie d’une nouvelle version. Le 22 avril, Giants Software, qui devient son propre éditeur sur le jeu, a annoncé sa sortie pour l’automne 2021 : les deux youtubers streamers Bastien Couture, alias Stervio, et Marlonn Ollivaux, alias En3rgie5, nous livrent leurs premières impressions. 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité