Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : des coûts de matériaux à la hausse, de la FrenchAgriTech, de sombres prédictions, des ex-ministres futurs candidats et des salons de rentrée

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© mohamed Hassan / Pixabay

 

1 - La flambée des prix des matériaux de construction leste les coûts de l’élevage

Bois, acier, isolants, tôles… Les matériaux de construction voient leurs prix s’envoler depuis l’automne dernier et cela pèse sur le coût des bâtiments et équipements d’élevage. Certains chantiers sont même à l’arrêt à cause de pénuries sur certains produits.

 

 

2 - [French Agri Tech] Pour innover dans l’agriculture et l’alimentation, un plan de soutien annoncé aux start-up

Julien Denormandie et Cédric O annoncent ce jour lors d’un déplacement dans les Yvelines un plan pour structurer et renforcer les start-up du domaine de l’AgriTech et de la FoodTech. Avec French Agri Tech, la France veut se hisser parmi les trois premières puissances mondiales du secteur.

 

 

3 - Agriculture en Europe : les prédictions funestes d’une étude cachée

L’étude du centre commun de recherche européen, sortie sans aucune promotion en plein été, fait couler de l’encre en cette rentrée. Elle prévoit que la stratégie de la Ferme à la table et le plan biodiversité, accompagnés de la nouvelle Pac, conduisent à une baisse de production agricole européenne et à une hausse des importations.

 

 

4 - Election présidentielle 2022 : deux ex-ministres de l’Agriculture se déclarent candidats

Deux anciens ministres de l’Agriculture, Stéphane Le Foll et Michel Barnier ont annoncé ces mercredi 25 et jeudi 26 août leur candidature à l’élection présidentielle de 2022.

 

 

5 - Agriculteurs, comment vous préparer aux salons de la rentrée ?

En temps de Covid, les salons agricoles de la rentrée auront bien lieu mais le pass sanitaire sera de rigueur. Pour tous les professionnels de l'agriculture, ce précieux sésame est le moyen de pouvoir se retrouver après une année où ces manifestations ont été annulées. Tout est mis en place pour accueillir le public dans le respect des mesures sanitaires. De quoi rassurer les visiteurs qui sont attendus nombreux. Le point sur les 6 manifestations qui vont se dérouler en septembre et octobre.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité