Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : des coûts de matériaux à la hausse, de la FrenchAgriTech, de sombres prédictions, des ex-ministres futurs candidats et des salons de rentrée

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© mohamed Hassan / Pixabay

 

Charpente
© Stéphane Leitenberger / archives Réussir

1 - La flambée des prix des matériaux de construction leste les coûts de l’élevage

Bois, acier, isolants, tôles… Les matériaux de construction voient leurs prix s’envoler depuis l’automne dernier et cela pèse sur le coût des bâtiments et équipements d’élevage. Certains chantiers sont même à l’arrêt à cause de pénuries sur certains produits.

 

 

FrenchAgriTech
© compte twitter @J_Denormandie

2 - [French Agri Tech] Pour innover dans l’agriculture et l’alimentation, un plan de soutien annoncé aux start-up

Julien Denormandie et Cédric O annoncent ce jour lors d’un déplacement dans les Yvelines un plan pour structurer et renforcer les start-up du domaine de l’AgriTech et de la FoodTech. Avec French Agri Tech, la France veut se hisser parmi les trois premières puissances mondiales du secteur.

 

 

CampagneFrançaise
© Pixabay

3 - Agriculture en Europe : les prédictions funestes d’une étude cachée

L’étude du centre commun de recherche européen, sortie sans aucune promotion en plein été, fait couler de l’encre en cette rentrée. Elle prévoit que la stratégie de la Ferme à la table et le plan biodiversité, accompagnés de la nouvelle Pac, conduisent à une baisse de production agricole européenne et à une hausse des importations.

 

 

StéphaneLeFoll
© Capture d’écran – Les 4 vérités – France 2

4 - Election présidentielle 2022 : deux ex-ministres de l’Agriculture se déclarent candidats

Deux anciens ministres de l’Agriculture, Stéphane Le Foll et Michel Barnier ont annoncé ces mercredi 25 et jeudi 26 août leur candidature à l’élection présidentielle de 2022.

 

 

Tech&Bio
© Chambre d’agriculture de la Drôme

5 - Agriculteurs, comment vous préparer aux salons de la rentrée ?

En temps de Covid, les salons agricoles de la rentrée auront bien lieu mais le pass sanitaire sera de rigueur. Pour tous les professionnels de l'agriculture, ce précieux sésame est le moyen de pouvoir se retrouver après une année où ces manifestations ont été annulées. Tout est mis en place pour accueillir le public dans le respect des mesures sanitaires. De quoi rassurer les visiteurs qui sont attendus nombreux. Le point sur les 6 manifestations qui vont se dérouler en septembre et octobre.

 

Les plus lus

Quel que soit le scénario envisagé, tous les secteurs connaîtront une diminution de leur production oscillant entre 5 et 15%, l’élevage étant le secteur le plus durement touché, selon l'étude.
Agriculture en Europe : les prédictions funestes d’une étude cachée
L’étude du centre commun de recherche européen, sortie sans aucune promotion en plein été, fait couler de l’encre en cette…
Océane Future agricultrice : « Il y a beaucoup trop de préjugés sur les femmes en agriculture »
A 19 ans, Océane est agricultrice et active depuis déjà 5 ans sur les réseaux sociaux. Elle se destinait à ce métier depuis…
Stéphane Le Foll
Stéphane Le Foll : « le seul problème du monde agricole c'est de penser qu’il faut produire plus »
Ex-ministre de l’Agriculture et actuel maire du Mans, Stéphane Le Foll a annoncé se présenter à une primaire socialiste qu’il…
Macron et jeunes agriculteurs
Jeunes agriculteurs : Emmanuel Macron met Océane, 19 ans, à l’honneur
Le président de la République, en déplacement à la foire agricole des Terres de Jim, en a profité pour saluer le dynamisme des…
Capture d'écran video Facebook
Son champ sert de parking pour un rallye, coup de gueule d’un agriculteur
Julien Saillat, agriculteur en Haute-Savoie, a vu ses champs envahis ce week-end par des centaines de voitures à l’occasion du…
La secrétaire d’État à la Biodiversité veut stopper la croissance des dégâts de gibier
Bérangère Abba, la secrétaire d’État à la Biodiversité dit avoir l’intention de « mettre un coup d’arrêt » à la croissance des…
Publicité