Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : satanée moisson 2021, louer sa moissonneuse, Grignon vendu, le combat de Cédric, un rêve de gosse

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© mohamed Hassan / Pixabay

1 - Moisson 2021 : machines embourbées, 34% du blé pas encore moissonné, le moral des agriculteurs atteint

La pluie quotidienne, sur nombre de régions françaises, a perturbé la moisson 2021. Les agriculteurs peinent à finir, voire à débuter, la récolte des céréales. Alors que l’inquiétude sur la qualité des blés croît le moral des agriculteurs diminue s'inquiétait en début de semaine Christiane Lambert présidente de la FNSEA.

 

2 - Témoignage : « Avec la moissonneuse en location, je bats pour moins de 80 euros par hectare »

Guillaume Mallet préfère avoir recours à la location plutôt que d’investir dans sa propre moissonneuse-batteuse. Cette solution lui permet de bien connaître ses coûts et de repartir tous les trois ans avec une machine neuve, afin de récolter plus sereinement.

 

3 - AgroParisTech : vente choc du domaine de Grignon au promoteur immobilier Altarea

L’appel à projet pour la reprise du domaine de Grignon, abritant l’école AgroParisTech, vient d’être remporté par le premier développeur immobilier de France Altarea. Anciens élèves et élus locaux expriment leur colère.

 
 

4 - Cédric, éleveur dans le Cantal et défenseur de SA cause animale

Cédric @agric15 est actif sur Twitter pour défendre sa profession, échanger avec d’autres producteurs de bovins, découvrir d’autres façons de travailler. S’il combat les associations animalistes avec son côté « grande-gueule », il est aussi très pédagogue. Il aime expliquer son métier d’éleveur de vaches allaitantes et laitières aux citadins « déconnectés » du monde agricole.

 

5 - En s'installant en volaille, Sébastien Tronchet a réalisé son rêve de gosse

>Petit fils d’agriculteur et installé hors cadre familial, Sébastien Tronchet a réalisé son rêve en s’installant en deux temps, sans opposition apparente du voisinage.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité