Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : des moissons, des risques d'incendies, des ZNT, un prix des terres et du cannabidiol

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© mohamed Hassan / Pixabay

 

MoissBatt
© Hans Linde / Pixabay

1 - Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite

Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début juillet. Et la météo pourrait encore venir perturber le programme avec un retour des pluies annoncé. Premières impressions et commentaires d’agriculteurs sur Twitter.

 

IncendieMoissBatt
© Stéphane Leitenberger (archives)

2 - Comment prévenir le risque d'incendie pendant la moisson ? Les réponses de Gan Assurances

Avec les moissons revient le risque d’incendie de machines agricoles et de feux sur les parcelles. Pour prévenir ce risque, des équipements anti-incendie existent. Les assureurs incitent les propriétaires de machines agricoles à s’équiper. Chez Gan Assurances, par exemple, des partenariats sont développés avec plusieurs entreprises qui commercialisent du matériel.

 

BsO
© MA Carré

3 - Réglementation ZNT - Le Conseil d’Etat annule les zones de non-traitement pour mieux les renforcer

Annulation de la réglementation sur les zones de non-traitement, extension de la zone de 20 m à une catégorie de population plus large et à une catégorie de produits phytosanitaires plus large : tel est l’avis du Conseil d’Etat prononcé le 26 juillet. Une décision qui risque d'étendre les surfaces agricoles concernées par les ZNT. 

 

TerresAgricoles
© Pixabay

4 - Prix des terres agricoles 2020 : la crise de la Covid-19 a fait grimper le foncier

La crise de la Covid-19 a ralenti le marché des terres et prés en 2020, selon le groupe Safer qui note un recul du nombre de transaction. Les prix repartent en revanche à la hausse pour atteindre en moyenne 6080 euros par hectares.

 

Chanvre
© greenserenityca / Pixabay

5 - Cannabidiol : le projet d’arrêté de la France contesté par une partie des professionnels

La gouvernement français a communiqué le 20 juillet à la Commission européenne son projet d’arrêté concernant le cannabidiol, le chanvre « bien-être » connu aussi sous le nom de CBD. Un texte qui ne fait pas l’unanimité au sein de la profession. Deux syndicats ont déjà réagi contre la position française d’interdire la consommation et la détention de feuilles brutes sur ce marché.

Les plus lus

Quel que soit le scénario envisagé, tous les secteurs connaîtront une diminution de leur production oscillant entre 5 et 15%, l’élevage étant le secteur le plus durement touché, selon l'étude.
Agriculture en Europe : les prédictions funestes d’une étude cachée
L’étude du centre commun de recherche européen, sortie sans aucune promotion en plein été, fait couler de l’encre en cette…
Océane Future agricultrice : « Il y a beaucoup trop de préjugés sur les femmes en agriculture »
A 19 ans, Océane est agricultrice et active depuis déjà 5 ans sur les réseaux sociaux. Elle se destinait à ce métier depuis…
Eric Piolle, actuel maire de Grenoble, et candidat aux primaires écologistes souhaite que la filière de l’élevage se transforme pour aller davantage vers des fermes de petites tailles.
Eric Piolle : « Je propose de créer 25 000 fermes communales et agroécologiques »
Eric Piolle, actuel maire de la ville de Grenoble, se présente aux primaires écologistes (premier tour du 16 au 19 septembre…
Stéphane Le Foll
Stéphane Le Foll : « le seul problème du monde agricole c'est de penser qu’il faut produire plus »
Ex-ministre de l’Agriculture et actuel maire du Mans, Stéphane Le Foll a annoncé se présenter à une primaire socialiste qu’il…
Le prix de la coque d'un bâtiment d'élevage aurait augmenté de 31% depuis 2018.
La flambée des prix des matériaux de construction leste les coûts de l’élevage
Bois, acier, isolants, tôles… Les matériaux de construction voient leurs prix s’envoler depuis l’automne dernier et cela pèse sur…
Macron et jeunes agriculteurs
Jeunes agriculteurs : Emmanuel Macron met Océane, 19 ans, à l’honneur
Le président de la République, en déplacement à la foire agricole des Terres de Jim, en a profité pour saluer le dynamisme des…
Publicité