Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : un agriculteur attaqué, une animaliste lâchée par L214, la moisson 2021, le prix de l'herbe et du tourisme rural insolite

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© mohamed Hassan / Pixabay
NewsLeParisien
Capture leparisien.fr

1 - Un agriculteur attaqué sur sa moissonneuse-batteuse

Un barbecue, des saucisses, la poussière d’une batteuse et le conflit éclate. Dans l’Essonne, un agriculteur a subi des jets de pierre sur sa moissonneuse-batteuse. L’incident est relaté par le Parisien. Alors que la météo a perturbé le début de la moisson 2021, cette agression révèle les tensions entre agriculteurs et néoruraux.

 

Solveig
©Boucherie Abolition

2 - [Anti-viande] L214 dénonce son attitude : l’animaliste Solveig Halloin en cinq vidéos

C'est un article qui date du 10 mai mais qui vous a beaucoup intéressé cette semaine.

Solveig Halloin, militante animaliste et porte-parole de Boucherie abolition, fait le buzz après son intervention critiquée par L214 la semaine dernière dans l’émission Touche pas à mon poste. Cinq vidéos montrant que l’ex-actrice n’en est pas à son coup d’essai.

 

Moissonneuse

3 - Moisson 2021 : une année extrême

Longtemps à l'arrêt, la moisson 2021 a repris à un rythme soutenu. La  récolte a débuté assez tardivement dans les Hauts-de-France. Un nouvel épisode orageux pourrait cependant venir perturber le ballet des moissonneuses-batteuse.

Dans les régions touchées par de fortes pluie, reste maintenant à connaitre l'impact sur la qualité des blés.

Retrouvez toutes nos informations sur la moisson 2021.

 

Faucheuse
© Réussir

4 - Quel est le prix de l’herbe sur pied ou récoltée en 2021 ?

Retour sur un article du 11 juin qui a été beaucoup consulté cette semaine.

Chaque printemps, des éleveurs souhaitent vendre ou acheter de l’herbe sur pied ou récoltée. Agri53 fait le point sur le marché de l’herbe en ce printemps 2021.

 

TourismeRural
© Terra

5 - Tourisme rural - Dix façons originales d'accueillir les vacanciers cet été dans les fermes

Au sortir du confinement, les Français sont en mal de nature et d'authenticité. Le tourisme rural est en plein développement. Pour accueillir à la ferme, hors des sentiers battus, des hébergements insolites peuvent attirer les citadins à la recherche d’expériences originales à la campagne. Voici 10 idées pour un accueil différent.

 

 

Les plus lus

Quel que soit le scénario envisagé, tous les secteurs connaîtront une diminution de leur production oscillant entre 5 et 15%, l’élevage étant le secteur le plus durement touché, selon l'étude.
Agriculture en Europe : les prédictions funestes d’une étude cachée
L’étude du centre commun de recherche européen, sortie sans aucune promotion en plein été, fait couler de l’encre en cette…
Océane Future agricultrice : « Il y a beaucoup trop de préjugés sur les femmes en agriculture »
A 19 ans, Océane est agricultrice et active depuis déjà 5 ans sur les réseaux sociaux. Elle se destinait à ce métier depuis…
Eric Piolle, actuel maire de Grenoble, et candidat aux primaires écologistes souhaite que la filière de l’élevage se transforme pour aller davantage vers des fermes de petites tailles.
Eric Piolle : « Je propose de créer 25 000 fermes communales et agroécologiques »
Eric Piolle, actuel maire de la ville de Grenoble, se présente aux primaires écologistes (premier tour du 16 au 19 septembre…
Stéphane Le Foll
Stéphane Le Foll : « le seul problème du monde agricole c'est de penser qu’il faut produire plus »
Ex-ministre de l’Agriculture et actuel maire du Mans, Stéphane Le Foll a annoncé se présenter à une primaire socialiste qu’il…
Le prix de la coque d'un bâtiment d'élevage aurait augmenté de 31% depuis 2018.
La flambée des prix des matériaux de construction leste les coûts de l’élevage
Bois, acier, isolants, tôles… Les matériaux de construction voient leurs prix s’envoler depuis l’automne dernier et cela pèse sur…
Macron et jeunes agriculteurs
Jeunes agriculteurs : Emmanuel Macron met Océane, 19 ans, à l’honneur
Le président de la République, en déplacement à la foire agricole des Terres de Jim, en a profité pour saluer le dynamisme des…
Publicité