Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : des ficelles recyclées, des scénarios PAC, Bayrou sans tabou, la TIC en partie remboursée et des substituts végétaux comparés au bœuf

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine.

Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire :

© mohamed Hassan / Pixabay

 

1 - Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022

L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets agricoles. Le démarrage de l’activité est prévu pour début 2022. Objectif : produire plus de 6000 t de plastique recyclé en 2023.

 

2 - Nouvelle Pac - Les scénarios envisagés par la France pour les éco-régimes et les aides couplées

La Direction générale de la performance économique (DGPE, ministère de l'Agriculture) a présenté le 9 juillet, des scénarios détaillés de fonctionnement des éco-régimes et des aides couplées, dans le cadre de la déclinaison française de la future Pac. La filière bio estime que ce Plan stratégique national (PSN), tel qu’il est envisagé,  n’est « pas à la hauteur des enjeux ».

 

3 - Les constats sans tabou de Bayrou pour l’agriculture française

François Bayrou, le haut-commissaire au plan, a présenté une note stratégique sur l’agriculture française. Selon ce rapport, Cinq crises sont à dominer : la baisse de la population active agricole, le recul des exportations agroalimentaires, les évolutions des régimes alimentaires, l’adaptation au dérèglement climatique et le malaise sociologique des agriculteurs. Si les constats sont connus, les remèdes demeurent à trouver.

 

4 - Demandes de remboursement partiel de la TIC 2020 - Chorus Pro est ouvert aux agriculteurs

Pour le remboursement partiel de la TIC, la taxe intérieure de consommation, les demandes sont à adresser en ligne sur Chorus pro. Le service est de nouveau opérationnel depuis le 1er juin et les démarches restent identiques à celles de l'an passé.  Les taxes sur le gazole non routier (GNR), sur le fioul lourd et la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN) sont concernées.

 

5 - Parution d’une étude sur les différences nutritionnelles entre la viande de bœuf et des substituts végétaux en apparence équivalents

Le 5 juillet, le site du magazine Nature a publié une étude de la Duke University à Durham aux Etats-Unis mettant en évidence des disparités entre la viande de bœuf et des substituts apparemment nutritionnellement semblables. Les résultats de l’étude ont été repris par plusieurs sites de la presse médicale internationale.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité