Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : une candidate, une émission de télé, des moiss-batt sans visiteurs, la météo de Serge Zaka et de l'argent pour des projets

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine.

Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© mohamed Hassan / Pixabay

1 - Parti animaliste : cinq choses à savoir sur Hélène Thouy candidate à la Présidentielle

Hélène Thouy, coprésidente du Parti animaliste, s’est déclarée le jeudi 1er juillet dernier candidate à l’élection présidentielle. Qui est-elle ? Quel est son programme et ses motivations ? Réussir vous livre cinq choses à savoir sur cette défenseuse du droit des animaux.

 

2 - Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1

Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour Les Touristes, mission agriculteurs sur TF1. Avant sa diffusion vendredi 9 juillet, confidences sur les coulisses de l’émission avec le directeur de l'établissement public local de formation professionnelle agricole Matthieu Prévost.

 

3 - Moisson 2021 : la Covid-19 empêche le grand public de retourner dans les moissonneuses

Comme en 2020, David Forge agriculteur et youtubeur a mis en sommeil son site moissonneuse.fr, à cause de la Covid-19. Il n’invite donc pas cette année encore le grand public à faire un tour de moissonneuse batteuse avec les agriculteurs.

 

4 - [La météo de Serge Zaka] Dôme de chaleur au Canada, vague de froid en Amérique du Sud : quels impacts pour l’agriculture ?

Des phénomènes climatiques exceptionnels touchent actuellement l'Amérique : Serge Zaka, agroclimatologue pour la société ITK, vous explique leurs impacts sur l'agriculture.  Faut-il s'inquiéter de voir arriver une vague de chaleur en Europe ? Dans sa série de chroniques, le Dr Zaka, bien connu des agriculteurs, vous décrypte la météo.

 

5 - Un soutien de plus de 17 M€ pour 26 projets du Plan protéines végétales

Dans le cadre du Plan protéines végétales et de l'appel à projets lancé, 26 projets ont été sélectionnés sur tout le territoire. Ces premiers lauréats vont bénéficier d’une enveloppe de plus de 17 millions d’euros. L'enveloppe globale est de 50 millions d'euros.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité